Pour développer sa plateforme VTC, Comin a ouvert une campagne de financement
Avec son application, Comin souhaite à la fois apporter une meilleure rémunération aux chauffeurs et proposer des tarifs compétitifs aux passagers.
En avril 2024, Dany El Oubari et Victor Feuillat ont lancé la plateforme Comin pour apporter une nouvelle expérience aux chauffeurs VTC et aux passagers. La jeune entreprise promet des prix plus attractifs pour les passagers et une meilleure rémunération pour les chauffeurs. Le tout restant à l’écoute des utilisateurs. Afin de développer et déployer son offre, Comin a lancé une campagne de financement sur la plateforme Tudigo. Elle souhaite collecter entre 300 000 et 700 000 euros.
Des commissions allégées et la parole des chauffeurs écoutée
Avec son application, Comin veut garantir aux chauffeurs une rémunération plus juste. En effet, elle indique que la commission est de 10 % sur chaque trajet, « bien inférieure des 25-30 % pratiqués par les autres plateformes », précise-t-elle sur son site internet.
L’objectif de Comin est également de permettre à ses utilisateurs de prendre part au développement de la plateforme. Sur son site internet, elle explique rencontrer, chaque semaine, « près de 100 chauffeurs », ce qui lui permet de garder une certaine proximité avec ses utilisateurs. De plus, l'entreprise invite les conducteurs à « soumettre des propositions et (...) voter sur les décisions clés de la plateforme ».
Une nouvelle expérience pour les passagers
Côté passagers aussi, l’expérience est au cœur du projet de Comin. L’entreprise parisienne indique notamment la possibilité de choisir des options personnalisables sur les trajets, la mise à disposition de plusieurs moyens de paiement, une volonté de prioriser les véhicules verts, de garantir une transparence entre le chauffeur et le passager, etc. Le tout avec des prix restant compétitifs. Elle met également l’accent sur la sécurité, en vérifiant l'identité des chauffeurs et en permettant aux passagers de partager « les détails de [leur] course avec [leurs] proches en temps réel ».
Pour promouvoir sa plateforme, l’entreprise indique mettre en place des systèmes de parrainage entre chauffeurs et passagers. Cela permet aux chauffeurs de « réaliser des revenus passifs » et aux usagers de profiter d’une promotion sur leur première course, explique la start-up sur la page de sa campagne de financement.
Une levée de fonds en cours sur la plateforme Tudigo
Comin indique avoir déjà séduit quelque 4000 chauffeurs, soit 15 % des chauffeurs parisiens, quelques semaines après son lancement dans la capitale. Son objectif est de continuer à développer son application, afin de déployer son service dans d’autres villes.
L’entreprise a donc lancé une campagne de financement, et pour cela, elle s’est tournée vers la plateforme française Tudigo. Celle-ci est spécialisée dans l’investissement non coté, se concentrant sur des projets à impact. Avec cette campagne, Comin permet aux particuliers de prendre part à sa levée de fonds. La campagne a déjà dépassé 70 % de son objectif minimal, qui est de 300 000 euros.