EuraTechnologies lève 24 millions d'euros pour soutenir les start-up deep tech et ouvrir 10 incubateurs en Europe de l'Est
L'entreprise EuraTechnologies a levé 24 millions d'euros de fonds dans le but de soutenir les start-up d'Europe de l'Est.
Une campagne de financement de 24 millions d'euros
L'incubateur et accélérateur français EuraTechnologies a levé 24 millions d'euros. Créé en 2009, l'incubateur est un précurseur de la French Tech et un modèle de réhabilitation des friches industrielles.
Elle a fait appel à la famille Mulliez (par l'intermédiaire de l'Association de la famille Mulliez) et à Entreprises et Cités (via ECTech), parmi d'autres investisseurs privés pour cet investissement. Tous les actionnaires historiques d'EuraTechnologies participent également à ce tour de table, notamment la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts- de-France, la Ville de Lille, le Crédit Agricole Nord de France, la Caisse d'Epargne Hauts-de-France et le Crédit Mutuel Nord Europe.
Martine Aubry, ancienne ministre française, et présidente du conseil de surveillance d'EuraTechnologies a déclaré : « Notre incubateur numérique de Lille entre dans une nouvelle dimension, ouvrant la voie à un écosystème de startups encore plus inclusif et respectueux de l'environnement. Depuis sa création, il est devenu le plus grand incubateur de startups en Europe. Cette levée de fonds permettra d'étendre cette dynamique à de nouveaux acteurs. L'ouverture du capital de ce bijou technologique aux investisseurs privés permettra d'accélérer la transformation numérique et de créer 3 000 emplois supplémentaires d'ici à 2027. »
Ce nouvel investissement va permettre à l'entreprise française de déployer une feuille de route ambitieuse. EuraTechnologies cherchera à rapprocher le monde de la recherche et les start-up deeptech. Poursuivant sa mission principale de participer à la création d'emplois, l'incubateur prévoit de créer 3 000 emplois permanents supplémentaires sur ses sites d'ici à 2027, grâce au succès à long terme des start-up qu'il soutient et des entreprises de son écosystème.