L’initiative Tibi, qui regroupe de nombreux investisseurs autour du financement des entreprises de technologie, annonce l’intégration de nouveaux partenaires. Lancée en 2019 avec sa phase 1, ce plan avait un premier objectif d’investissement de 6 milliards d’euros. Alors que sa phase 2 accueillait déjà de nouveaux investisseurs, Tibi vient d’annoncer l’arrivée de cinq partenaires, qui compte alors un total de 35 investisseurs.

Des fonds homologués gérant 35 milliards d'euros

Le plan Tibi vise à encourager les investisseurs institutionnels à investir auprès de fonds homologués. L’objectif : « renforcer le financement des sociétés technologiques en France, avec pour priorités la décarbonation de l’économie, en lien avec le plan Industrie verte, et les projets de haute technologie », présente le gouvernement dans un communiqué. Il s’agit de fonds spécialisés dans l'investissement dans des entreprises cotées ou non cotées.

Concernant le volet non coté, 92 fonds de capital-risque et capital-croissance ont été homologués depuis le lancement de l’initiative Tibi. Cette dernière a également permis à 29 fonds Global tech d’obtenir une homologation sur le volet coté. Au total, ces fonds gèrent 35 milliards d’euros et ont réalisé « une moyenne de 9 investissements chacun ». Le communiqué précise : « La mission estime que cet encours atteindra 55-70 milliards d’euros en 2026, avec un potentiel d’une quinzaine de fonds de venture capital late stage gérant chacun plus d’un milliard d’euros. » Par ailleurs, les fonds homologués par Tibi ont pu se développer et recruter plus de 400 personnes.

De nouveaux investisseurs rejoignent l’initiative Tibi

Lors de son lancement en 2019, le plan Tibi comptait une vingtaine d’investisseurs partenaires. L’objectif initial d’investissement était de 6 milliards d’euros : il a été dépassé, atteignant 6,4 milliards d’euros. La phase 2, lancée en 2023, affiche un objectif de 7 milliards d’euros à investir dans des fonds homologués, entre 2023 et 2026. Et cette phase inclut « deux nouvelles poches de financement : l’early stage non coté et le financement de projets industriels innovants », ajoute le gouvernement. Il précise que « l’engagement des investisseurs met particulièrement l’accent sur les enjeux de souveraineté, de financement de la deeptech, et de la transition énergétique et écologique ».

Dans cette phase 2, Tibi a été rejoint par neuf investisseurs, avant l’arrivée de cinq partenaires supplémentaires, en mai 2024. En effet, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’énergie, Marina Ferrari, secrétaire d’état chargée du numérique, ont annoncé l’arrivée du Groupe ADP, de La Française des Jeux, de MACSF, de Mérieux Développement et de Pfizer. Ils rejoignent les 30 investisseurs déjà présent : AG2R, Allianz, Arkéa, Aéma, ACM, AXA, BNP Cardif, BPCE, Crédit Agricole Assurances, CDC, CNP, Covéa, Crédit Mutuel, EDF, ERAFP, FRR, Generali, Groupama, HSBC, Le Conservateur, Maif, Matmut, Mutuelle de Poitiers, Orano, SGPI, SMA BTP, Société Générale Assurances, Swiss Life et UMR.