Pour sa technologie qui vise à traiter le glaucome, Ciliatech boucle un tour de table de 3,5 millions d’euros
L’entreprise, basée près d’Annecy (Haute-Savoie), développe un dispositif offrant une nouvelle manière de traiter cette maladie de l'œil.
Philippe Sourdille Olivier Benoit ont lancé Ciliatech en 2017. L’entreprise, spécialisée en ophtalmologie, travaille sur le traitement du glaucome grâce à une nouvelle classe d’implants. Le glaucome est une maladie de l'œil qui peut endommager le nerf optique et causer une perte progressive de la vision. Les patients ressentent des symptômes tels qu’une vision floue, des taches aveugles, une diminution de la vision périphérique.
Ciliatech propose un nouveau traitement pour le glaucome
« Le glaucome est l’une des principales causes de cécité chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Il est causé par l’accumulation d’un liquide, l’humeur aqueuse, dans l’œil », explique Ciliatech dans un communiqué. L’entreprise ajoute que cette maladie finit par endommager le nerf optique, ce qui peut mener à une perte complète de la vision. Plus de 80 millions de personnes sont atteintes par cette maladie dans le monde.
La jeune entreprise basée en Haute-Savoie souhaite alors développer une solution, plus précisément un implant, qui viendrait réduire « la pression intraoculaire, sans pénétrer dans la chambre antérieure de l’œil, ni créer de filtration sous-conjonctivale ». L’entreprise assure que cela permettrait d’éviter les complications et les lacunes des techniques chirurgicales classiques de traitement du glaucome.
L’implant, appelé le CID (Cilio-scleral Inter-positioning Device, qui signifie Dispositif d’Interposition Ciliosclèrale), se différencie des techniques chirurgicales et des implants existants, car ceux-ci pénètrent dans la chambre antérieure de l’œil. « Le CID est le tout premier implant qui laisse celle-ci totalement intacte. »
Un dispositif aux résultats très encourageants
La medtech vient de boucler une levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Ce sont ses investisseurs historiques, à savoir BNP Paribas Développement, Kreaxi et Bernard Chauvin, qui ont assuré ce financement. Ce nouveau financement s'ajoute aux précédents tours de table réalisés par l’entreprise, pour un total de 6 millions d’euros levés depuis sa création.
Pour Ciliatech, l’objectif de cette levée de fonds est de « poursuivre le développement de son implant révolutionnaire CID contre le glaucome et de lancer des essais cliniques en Europe, en vue de l’obtention du marquage CE ». L’entreprise souhaite obtenir ce marquage d’ici fin 2024. Une phase d’essai est prévue au deuxième trimestre 2023 en Europe et permettra de confirmer la sécurité et la performance du dispositif CID sur un large panel de patients.
Pour Olivier Benoit, le CID est « une technologie de rupture permettant un changement de paradigme dans le traitement du glaucome ». L’entreprise a constaté des résultats très encourageants sur le CID de première génération. L’équipe poursuit donc avec son produit de deuxième génération, grâce à qui les patients « n’ont toujours pas besoin de médicaments après 24 mois ».