À la fois média et agence, Chilowé vient de boucler un tour de table à hauteur de 2,5 millions d’euros en s’associant à la famille Lemarchand, fondatrice de Nature & Découvertes. 

Chilowé x Nouvel Atlas : le choix d’un actionnaire familial 

Pour cette seconde levée de fonds du spécialiste de l’outdoor, les fondateurs de Chilowé ont fait le choix de s’associer avec la famille Lemarchand via leur holding Nouvel Atlas. En effet, Antoine Lemarchand a été séduit par les valeurs véhiculées par Chilowé, lors de sa rencontre en 2020 avec les fondateurs. Suite à cela, il a voulu participer à l’aventure. Il y reconnait même les prémices de Nature & Découvertes, son entreprise. 

« L’aventure entrepreneuriale, les valeurs et la mission de Chilowé ressemblent en tout point à celle de Nature & Découvertes à ses débuts. À savoir une alliance de personnalités fortes dans l’équipe, une communauté active et fidèle de clients et de guides ainsi qu’un positionnement très iconoclaste tout en étant engagé. Chilowé possède assurément tout le potentiel d’être l’une des marques préférées des générations Y, Z et Alpha. », a-t-il déclaré. 

Quant à Ferdinand Martinet et Thibaut Labey, co-fondateurs de Chilowé, ils ont également vu ce rapprochement comme une opportunité pour se développer en accord avec les valeurs de leur marque. La dimension familiale a fait partie des atouts phares de ce choix. En effet, la famille Lemarchand les a séduit par son esprit de bâtisseur d’une des marques préférées des Français. 

Au programme : développement et premiumisation des offres

Chilowé a toujours placé sa communauté au centre de ses préoccupations, ce qui en a fait sa force. La marque anime une communauté particulièrement engagée à la recherche d’aventures et plus précisément, de micro-aventures. Le média de Chilowé offre donc une source d’inspiration à ses lecteurs urbains en quête de nature et de choses plus simples. 

Cette opération avec la famille Lemarchand a pour but de développer la marque et sa communauté. L’ambition des fondateurs ? Créer une marque outdoor mythique, tournée vers la nature, le local et la simplicité. 

Pour ce faire, ils vont concentrer leurs actions sur deux axes : 

  • Le développement du contenu du média, grâce notamment à l’expertise d’Antoine Lemarchand. De nouveaux types de contenu vont venir agrémenter les contenus actuels, principalement sous forme de tutos pour répondre aux questions de la communauté.
  • L’élargissement des offres de voyage en France et en Europe. Les fondateurs souhaitent aussi ouvrir leurs expériences de micro-aventure aux entreprises pour des team-building. En bref, premiumiser les offres de leur catalogue.

Ferdinand Martinet et Thibaut Labey ont évidement plein d’autres idées en tête pour faire vivre la marque. Ils pensent par exemple à de nouveaux lieux à découvrir ou même des livres ! 

Une aventure autour de l’écologie et de l’engagement

Fondée en 2017, Chilowé nait grâce à deux amoureux de la nature : Ferdinand Martinet et Thibaut Labey, alias Castor Fougueux et Toucan Loufoque. Au départ, ça n’était qu’une simple newsletter qui relatait la micro-aventure des deux pères de Chilowé. 

Aujourd’hui, la marque pionnière des micro-aventures regroupe une communauté de 200 000 membres. Ils se sont vite rendus compte que leur public recherchait des aventures proches de chez eux et de la simplicité. À cela s’ajoutait une certaine prise de conscience écologique. Chilowé a donc axé son offre sur cet engagement avec une promesse : « voyager plus responsable, avec des expériences courtes et locales. » 

Et finalement, cette grande aventure de la micro-aventure compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. L’équipe contribue à faire vivre le média, l’agence et le festival de Chilowé.

(Micro) aventures à suivre…