Chango est une start-up française qui a conçu une marketplace dédiée à la mobilité électrique urbaine. Afin de lancer son service et commencer à développer son commerce, l’entreprise vient de boucler sa première levée de fonds. En effet, elle a collecté 2 millions d’euros auprès de Via ID et 321founded.

Une marketplace pour accompagner les utilisateurs dans leur choix et leur achat

« Le passage à la mobilité électrique (vélo, trottinette, scooters, mais aussi voiturettes) peut s'avérer difficile pour les consommateurs », présente Chango dans un communiqué. En effet, l’entreprise soulève la difficulté pour les usagers de trouver le véhicule correspondant à ses besoins. Alors la start-up a sélectionné des véhicules électriques en fonction de « leur qualité, leur facilité de maintenance et leur prix juste ». Elle propose notamment des vélos, trottinettes, scooters, etc. 

La cible de Chango est principalement composée des primo-accédants. Ce type de clientèle a besoin d’être guidé et rassuré tout au long de son achat. Alors, afin d’accompagner chaque usager, Chango a publié sur son site web des guides, comparatifs, tests du véhicule, et elle propose même des « échanges par visio avec un expert mobilité », ainsi qu’une « aide au financement et à la collecte de subventions »

« Chango.fr veut se positionner comme l'acteur en ligne de référence sur les produits et services de la micromobilité électrique », présente explique Grégory Hachin, CEO de Chango. L’objectif est de rendre « l'expérience de la mobilité électrique aussi simple et confortable que possible, avec un accompagnement de A à Z »

Chango propose plusieurs types de véhicules électriques urbains.

Les avantages de Chango se présentent aussi bien pour les clients que pour les marques. En effet, les consommateurs bénéficient d’une expérience complète et guidée, ainsi que d’un large choix. Les marques disposent d’un « espace dédié à travers lequel ils présentent leurs valeurs et leurs produits de manière exhaustive et explicite à l’aide de contenus vidéos, fiches produits détaillées ou encore visualisation 3D du véhicule »

S’imposer en France

Pour son lancement, Chango a réalisé une première phase de test, depuis septembre 2022. L’entreprise souhaite à présent accélérer son développement, notamment grâce au recrutement de nouvelles personnes pour renforcer son équipe.

Par ailleurs, « cette première levée de fonds va permettre à Chango d’accélérer son développement commercial et d’étoffer son offre de produit », précise l’entreprise. La marketplace propose actuellement des marques telles que Shiftbikes, Brumaire, Biro ou encore Segway. Elle annonce également, sur son site internet, l’arrivée prochaine des quadricycles électriques, des petites voitures électriques sans permis.

L’idée serait aussi de proposer davantage de services. Ainsi, Chango prévoit par exemple « l’accès à un réseau SAV de proximité, une offre de location longue durée et à plus long terme une offre de produits seconde main et de reprise des véhicules en fin de vie ».