Minashe Selvam et François Billioud ont fondé Cantoo en 2020, avec pour objectif de créer une solution destinée aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. La start-up a réalisé un tour de table qui lui permet de collecter 1 million d’euros. Ce financement a été mené auprès d'Investir&+, Made for All, Nord Actif et la BPI.

Poursuivre le déploiement de ses solutions en France

François Billioud avait créé un premier logiciel pour accompagner les enfants atteints de troubles DYS dans leur scolarité. Puis, après quelques années de recherche et développement, il a lancé, avec l'entrepreneuse Minashe Selvam, le logiciel Cantoo Scribe, avec l’objectif de « repousser les limites pour libérer l'apprentissage ».

La start-up a obtenu l'agrément Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS). Avec ce financement d’un million d’euros, elle souhaite continuer à déployer son logiciel et « démontrer, à plus large échelle, la facilité d’usage de notre solution digitale, Cantoo Scribe, auprès des collectivités territoriales, des académies, des enseignants et des parents ».

Permettre aux élèves de gagner en autonomie

Le logiciel Cantoo Scribe a été conçu en collaboration avec des ergothérapeutes. L’outil permet à chaque élève d’ « organiser ses matières, ses cahiers et ses chapitres » et de gérer sa scolarité tout au long de l’année.

Le logiciel intègre un éditeur de texte et permet à chaque enfant, quel que soit son trouble (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, troubles de l’attention…), d’être autonome en classe et à la maison. Cantoo Scribe est capable de suivre les élèves à l’école primaire, au collège et au lycée.