La quatrième édition de NAIA.R, le forum consacré aux enjeux de l'intelligence artificielle et de la robotique, se tiendra les 6 et 7 juillet 2023 au Parc des Expositions de Bordeaux. Dans le cadre de cet événement, l’appel à candidatures pour le challenge des start-ups innovantes est lancé : les candidats ont jusqu’au mercredi 31 mai 2023 pour transmettre leur dossier.

La plus grande compétition mondiale de robotique et d’IA

Cet événement, organisé par Sud Ouest et Suez, s'inscrit cette année dans le cadre de la RoboCup23, la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde. L’événement aura lieu cette année pour la 26e édition à Bordeaux. De son côté, NAIA.R se donne pour objectif de réunir les différents acteurs scientifiques et professionnels des filières de l'IA et de la robotique.

Ainsi, le forum proposera, sur deux jours, des espaces de démonstrations, de conférences et de rencontres. Il y aura notamment la convention d'affaires Robot4Industry, qui permettra aux différents acteurs de l'écosystème de se réunir pour échanger sur les dernières innovations et solutions robotiques. Des tables rondes et des workshops seront également organisés autour des thématiques liées à l'IA et à la robotique, avec une problématique fil rouge : « IA et robotique, penser le monde de demain ».

Les start-ups peuvent concourir dans une ou plusieurs catégories.

Pour cette édition, NAIA.R lance également un challenge start-ups, dont l’objectif est de soutenir les entreprises innovantes en lien avec la robotique, l'IA et la transformation digitale. Les projets seront pitchés lors de l'événement, qui s'annonce riche en rencontres et en découvertes. 

Des prix de 500 à 2000 euros à remporter

Les start-ups peuvent candidater dans l’une de ces catégories : Aide à la découverte et IA data, Biotech / santé du futur / télémédicine, IA / robotique / couplage, Infrastructure et bâtiment, Transition énergétique, Adaptabilité robotique aux conditions industrielles et environnementales. Six prix seront remis pour récompenser les projets les plus innovants un prix de 2000 euros remis par Airbus Développement, un prix de 2000 euros remis par le Creati, un prix de 1500 euros remis par TotalEnergies, un prix de 1000 euros remis par Saint Gobain Nova, un prix de 1000 euros remis par EDF et enfin un prix de 500 euros remis par Sellerie Décoration Aménagement.

Les candidatures sont à renseigner directement sur le site de l’événement NAIA.R. L’appel à projets est ouvert jusqu’au mercredi 31 mai 2023, avant la sélection des six meilleurs projets qui aura lieu dans le courant du mois de juin. Les projets seront sélectionnés selon plusieurs critères, dont la cohérence de l’activité avec les thématiques du challenge, la valeur ajoutée du projet, son état d’avancement, l’identification du marché. Seront également pris en compte le degré d'innovation et l'impact social du projet. Les six lauréats viendront ensuite pitcher leur projet face au jury, lors de l’événement, le 7 juillet 2023, juste avant la remise des prix.