La start-up française Fairspace, fondée en 2020 par Florian Clavel et Marion Desert, offre aux entreprises un service d’aménagement de bureaux basé sur le mobilier durable. Elle propose l’achat ou la location de mobilier, personnalise les éléments et équipement en fonction de chaque projet et met en avant les initiatives tels que l’upcycling et le réemploi. Aujourd’hui, pour accélérer son développement, la jeune entreprise ouvre une campagne de financement sur la plateforme Tudigo. Ainsi, elle permet aux particuliers de faire partie de leurs investisseurs.

Valoriser le mobilier existant et l’upcycling avec Fairspace

Spécialisée dans la conception de lieux de travail, Fairspace veut offrir aux entreprises un service sur-mesure pour aménager des bureaux tout en proposant des alternatives durables. En effet, l’un des points forts de cette start-up française est qu’elle propose aux entreprises d’adopter du mobilier responsable, parfois même upcyclé. Ainsi, Fairspace annonce avoir réussi à intégrer le réemploi à hauteur de 55 % dans ses projets. L’ensemble des fournisseurs avec lesquels elle travaille sont des entreprises françaises.

L’équipe de Fairspace co-conçoit les espaces de travail avec ses clients. Il s’agit de « créer des espaces qui respectent les principes du projet, tout en y intégrant les contraintes techniques, financières et managériales », décrit la jeune entreprise sur son site internet. Pour créer des bureaux correspondant à 100 % à ses clients, Fairspace évalue précisément leurs besoins pour ensuite leur proposer un projet axé sur les conditions de travail et la qualité de vie. « Au-delà de leur dimension esthétique, les espaces que nous créons sont surtout utiles, confortables et durables. » Le tout en prenant en compte les ressources de chacun et de proposer le réemploi du matériel ou du mobilier déjà présent dans leurs locaux.

 

Fairspace accompagne les entreprises dans la conception de leurs lieux de travail.Fairspace, ce sont également des conférences et ateliers proposés aux entreprises ainsi que des « des ateliers pratiques pour créer du mobilier à partir de matières durables ». L’objectif étant de favoriser la sensibilisation des collaborateurs et partenaires de chaque client.

Une levée de fonds pour agrandir son équipe

En 2022, Fairspace a accompagné la réalisation de plus de 50 projets d’aménagement. Plus de la moitié du mobilier sélectionné pour ces projets était issu du réemploi : une réussite pour cette jeune entreprise qui veut promouvoir une alternative à l’achat de mobilier neuf. En effet, une trop grande quantité de meubles et d’équipements sont jetés chaque année, alors qu’ils peuvent encore être utilisés.

Fairspace a récemment annoncé le lancement de sa campagne de financement, qui a lieu sur le site internet français Tudigo. L’objectif : collecter entre 200 000 et 500 000 euros grâce à la participation des internautes. Ceux-ci peuvent prendre part à cette levée de fonds avec un ticket minimum de 1000 euros. Avec ce financement, l’entreprise espère diversifier ses services et recruter davantage de collaborateurs, ce qui lui permettra de prendre en charge de plus en plus de projets.