Pour ouvrir de nouveaux points de vente, la start-up La Fédération Française de l’Apéritif boucle une campagne de financement
Menée sur la plateforme Sowefund, cette campagne a permis à la jeune entreprise de collecter 330 000 euros, soit plus du double du montant voulu.
En 2015, Quentin Chapuis, Arnaud de Broves et Paul Solier ont lancé la Fédération Française de l’Apéritif, un projet lancé initialement sur le ton de l’humour. Aujourd’hui, la jeune entreprise est présente dans trois villes françaises et propose des produits fabriqués en France, destinés à l’apéritif. La Fédération Française de l’Apéritif vient de boucler sa première levée de fonds, réalisée sur la plateforme Sowefund. La participation des investisseurs a permis à la campagne de dépasser son objectif.
Des produits français et artisanaux pour l’apéritif
La Fédération Française de l’Apéritif, c’est une boutique en ligne sur laquelle les clients peuvent retrouver des boissons, mais aussi de quoi manger : chips, terrines, tartinables, etc. L’entreprise compte également cinq épiceries-bars en France, « spécialisées dans les produits artisanaux français pour l’apéritif ». Ces boutiques sont situées à Paris, Lille et Lyon.
L’objectif de Fédération Française de l’Apéritif est de proposer à ses clients « les meilleurs produits pour l’apéritif et mettre en lumière l’extraordinaire savoir-faire des artisans producteurs français ». Pour cela, elle sélectionne des vins, bières artisanales, spiritueux auprès de producteurs français. « Nos vins sont bio et issus de vignerons indépendants. Nous suivons également de près le dynamisme des brasseries et distilleries artisanales », développe l’entreprise sur son site internet. Côté gastronomie, elle accorde une grande importance au goût des produits, mais aussi à leur fabrication et aux ingrédients utilisés. Elle favorise également le circuit court.
Le site internet de la Fédération Française de l’Apéritif recense pas moins de 400 produits, dont une quarantaine en marque propre. Les clients peuvent également acheter des vêtements, accessoires, affiches, etc. La marque a aussi lancé une box mensuelle, permettant à ceux qui la reçoivent de découvrir des produits différents chaque mois. Disponible à partir de 42,90 euros par mois, cette box peut être achetée à l’unité ou sous forme d’abonnement de trois ou six mois.
De nouveaux points de vente pour la Fédération Française de l’Apéritif
Alors que l’entreprise, dont les produits sont disponibles chez plus de 600 revendeurs en France, réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2022, elle ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec sa première levée de fonds. En effet, la Fédération Française de l’Apéritif a mené une campagne de financement sur le site Sowefund. Cette opération, dont l’objectif était de collecter 150 000 euros, s’est terminée avec plus du double : la participation de nombreux investisseurs lui a permis d’obtenir 330 000 euros.
Ce montant devrait permettre à la start-up de poursuivre son développement, notamment en ouvrant de nouveaux points de vente. Elle souhaite notamment renforcer sa présence dans les villes françaises, avec une implantation à Strasbourg. L’entreprise, composée d’une quinzaine de collaborateurs, devra également développer sa logistique pour être en mesure de fournir ses boutiques et clients.