La start-up normande Pimpant produit et commercialise des produits d’hygiène et d’entretien en poudre et rechargeables. Lancée en 2020 par Baptiste et Karline Hamain, l’entreprise a ouvert son capital aux investisseurs, notamment à travers une campagne de financement menée sur la plateforme Tudigo. Elle souhaite collecter 3 millions d’euros pour continuer à se développer.

Une levée de fonds pour augmenter sa production

Trois ans après son lancement, la start-up française Pimpant indique compter une communauté de 100 000 familles clientes. Elle a développé une gamme de 60 produits qui, vendus auprès de ses clients, ont permis d’éviter l’utilisation de 1,2 million de flacons à usage unique. La jeune entreprise s’est entourée d’une équipe de 20 personnes. Elle est basée à Cabourg, en Normandie, région où sont fabriquées ses recharges et bouteilles.

En 2023, Pimpant annonçait une levée de fonds de plus de 3 millions d’euros, grâce au soutien de 550 investisseurs. Ce financement lui avait alors permis de lancer la construction d’une usine spécifique à la préparation des poudres à diluer. La start-up indique l’ouverture prochaine de cette usine, et afin d’accélérer sa production, elle ouvre à nouveau son capital. En effet, avec l’objectif d’atteindre une production annuelle de 30 millions de produits, Pimpant a mis en place une campagne de financement sur la plateforme Tudigo. Au total, elle souhaite lever 3 millions d’euros.

Pimpant : des produits du quotidien à diluer soi-même

Depuis son lancement, Pimpant se donne pour mission de promouvoir une production locale, une réduction des déchets et des formulations certifiées. L’entreprise indique notamment utiliser 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, tandis que la production de produits en poudre lui permet de ne pas transporter d’eau. Elle ajoute que le format de ses recharges est plus léger, et qu’elles sont fabriquées pour pouvoir être recyclées. Enfin, l’entreprise garantit « des formules certifiées COSMOS Natural » et « des bouteilles en verre sécurisées ».

Pimpant, ce sont des gels douche en poudre, reçus avec une bouteille : les clients versent le contenu de la première recharge dans la bouteille, ajoutent de l’eau, secouent le récipient et obtiennent 250 mL de gel douche. La start-up a développé plusieurs parfums, tout comme pour ses dentifrices, qui fonctionnent de la même manière. Certains produits sont également déclinés pour être adaptés aux enfants. La start-up normande complète sa gamme d’hygiène avec des produits de nettoyage : nettoyants WC et lessive en dosettes, tablettes pour lave-vaisselle, poudre à linge blanchissante, liquide vaisselle à diluer, etc.

Pimpant commercialise ses produits sur son site internet, mais elle s’est également déployée dans plus de 600 points de vente, en France, en Belgique, en Suisse ou encore en Italie. Les clients retrouvent les produits d’hygiène et d’entretien en pharmacie, dans les épiceries, magasins spécialisés, ou encore dans les enseignes 4 Murs.