Pour développer la livraison de produits bio à prix réduits, La Fourche prépare une levée de fonds et une campagne de financement
Cette campagne de financement, menée sur la plateforme Lita.co, a pour but de collecter 2 millions d’euros, avec un ticket minimum de 100 euros.
Dans le cadre d’une levée de fonds en préparation, l’entreprise française La Fourche a ouvert une campagne de financement sur la plateforme Lita.co, actuellement au stade de pré-collecte. Fondée en 2018 par Lucas Lefebvre, Nathan Labat et Boris Meton, La Fourche rend les courses bio plus accessibles grâce à un abonnement et à des tarifs réduits. Elle dispose d’un entrepôt en Seine-et-Marne et propose plus de 300 marques sur sa boutique en ligne.
Une adhésion annuelle pour des produits bios moins chers
L’objectif de La Fourche : « démocratiser le bio et la consommation responsable, en proposant une alternative crédible au modèle de consommation actuel », présente l’entreprise sur son site internet. Pour y parvenir, l’entreprise se base sur une cotisation annuelle de 59 euros demandée à ses clients. Cela lui permet de diminuer ses marges, « sans pour autant pénaliser les producteurs qui eux sont engagés dans des démarches plus durables et vertueuses ».
Ainsi, sur le site internet de La Fourche, les consommateurs peuvent trouver toutes sortes de produits. Fruits et légumes, produits frais, en vrac, salés et sucrés, produits pour la maison, l’hygiène et la beauté, ou encore produits pour bébés… La boutique totalise pas moins de 4400 produits. La Fourche réunit des produits de plus de 300 marques. En complément, elle a lancé en 2020 sa propre marque, qui comptabilise 229 produits co-créés avec ses adhérents.
La Fourche affiche des prix réduits : environ 15 % plus bas qu’en grande surface et « jusqu’à 50 % moins cher que dans les magasins spécialisés ». De plus, une catégorie anti-gaspi propose des produits jusqu'à 70 % moins chers. La start-up assure que ses clients peuvent gagner « 400 euros en moyenne sur leurs courses annuelles ». Elle livre en France métropolitaine, en Corse, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg, en trois à quatre jours ouvrés. Enfin, dans une démarche de solidarité, « pour chaque adhésion achetée, nous offrons une adhésion à un foyer qui ne peut pas se l'offrir », indique La Fourche.
Une campagne de financement pour compléter la levée de fonds de La Fourche
Cinq ans après son lancement, La Fourche compte 100 000 adhérents et 270 collaborateurs. L’entreprise a permis de sauver « 959 000 produits » et d’économiser « 40 887 tonnes de CO2 ». Grâce à des livraisons astucieuses, la start-up a économisé « 110 000 kg de carton » et « 9 975 336 emballages plastiques ».
Pour accélérer son développement, la jeune entreprise prépare une levée de fonds de série B. Pour cela, elle mobilise plusieurs investisseurs et complète ce tour de table par une campagne de financement menée sur la plateforme Lita.co. En engageant des investisseurs dans cette collecte, la Fourche souhaite réunir 2 millions d’euros. Cette levée de fonds, qui dépassera les 10 millions d’euros, devrait notamment permettre à la start-up d’atteindre la rentabilité en 2025.