Zéro-déchet : pour développer ses points de vente et de livraison, Le Drive tout nu prévoit une campagne de financement
L’entreprise s’est déployée à Bordeaux, Toulouse et Lille. Avec cette campagne de financement, elle souhaite lever 1 million d’euros.
Les courses zéro-déchet séduisent de plus en plus de consommateurs, qui sont également à la recherche de solutions pratiques pour faire leurs achats. En ce sens, la start-up Le Drive tout nu a été lancée en 2018 par Salomé et Pierre Géraud. L’entreprise propose la livraison de courses à domicile, mais aussi un drive et des supermarchés. Pour continuer à déployer son offre, la start-up va lancer une campagne de financement, proposant ainsi à tous les particuliers de prendre part à sa levée de fonds. La campagne se déroulera sur la plateforme Crowdcube. Elle est déjà ouverte aux pré-inscriptions.
Les courses sans plastique avec Le Drive tout nu
Le Drive tout nu, ce sont des points de vente en drive et un service de livraison de courses à domicile, avec une particularité : aucun emballage plastique n’est utilisé. L’ensemble des produits sont livrés dans des emballages réutilisables, comme par exemple des bocaux ou des sacs en tissu. Les clients reçoivent leur commande dans des emballages consignés. Puis, pour chaque contenant rendu, les clients reçoivent un bon d’achat de 10 centimes.
La start-up permet à ses clients de trouver de nombreux produits du quotidien : fruits et légumes, viande, crèmerie, produits secs, mais aussi produits ménagers et cosmétiques. Le tout en favorisant les produits bio, locaux (moins de 100 kilomètres autour de chaque point de vente) et la qualité. Lorsqu’elle sélectionne ses produits, l’entreprise « s’engage à encourager les techniques préventives qui évitent le recours systématique aux pesticides ». Elle travaille avec des producteurs proposant des produits frais, variés, adaptés au climat et aux saisons.
L’offre développée par Le Drive tout nu permet à celles et ceux qui souhaitent diminuer l’utilisation du plastique, voire l’éliminer de leurs courses. Les clients peuvent découvrir et se familiariser avec le zéro-déchet. L’entreprise a déployé des points de vente à Toulouse, Bordeaux et Lille.
Objectif : ouvrir de nouveaux points de retrait et de livraison en France
Avec Le Drive tout nu, les courses zéro-déchet ont déjà convaincu plus de 10 000 clients. Le premier drive a été ouvert en 2018, à Beauzelle (Haute-Garonne). Six ans après son lancement, la start-up souhaite renforcer sa présence à Toulouse, Bordeaux et Lille, mais aussi continuer à se déployer et ouvrir de nouveaux points de vente en France. Pour accompagner cette ambition, elle lance une campagne de financement sur la plateforme Crowdcube.
L’entreprise, qui avait déjà levé 5 millions d’euros en 2022, souhaite à présent collecter 1 million d’euros grâce à cette levée de fonds. Elle est déjà soutenue financièrement par plusieurs investisseurs : MAIF Impact, Makesense, La Fondation Carasso, Colam Impact, France Active et One Creation coopérative. Prochainement accessible aux internautes, la campagne de financement leur permettra d’investir à partir de 100 euros en obligations convertibles en actions.