La climate tech Callendar révèle une collecte de fonds de 210 000 euros en pre-seed
Callendar a annoncé une levée de fonds de 210 000 euros. Elle a été complétée par un apport de 100 000 euros de la région Ile-de-France et de Bpifrance.
La jeune startup Callendar a récemment annoncé dans un communiqué avoir réalisé une levée de fonds de 210 000 euros en pre-seed. Le pre-seed, ou pré-amorçage, implique que la société a réalisé sa levée de fonds dans le but de lancer son projet.
Développer des outils
Callendar est une climate tech, spécialisée dans l’anticipation des risques climatiques. La startup évalue les risques climatiques actuels, mais aussi futurs, à l’échelle locale.
Elle s’adresse aux particuliers, aux PME et aux petites collectivités. Pour les professionnels, elle réalise des études sur-mesure pour accompagner les entreprises à anticiper les impacts du changement climatique sur leur activité.
Grâce à cette levée de fonds en préamorçage, l’entreprise souhaite accélérer le développement des outils sur lesquels elle travaille. Ils ont pour but de faciliter l’adaptation au changement climatique.
Le président de Callendar, Thibault Laconde, a expliqué : « Depuis sa création, Callendar a acquis une expérience unique : non seulement nous travaillons avec les principaux industriels français, mais nous proposons aussi des outils grand public gratuits qui cumulent plus de 120 000 utilisateurs. Nous avons créé et validé une architecture technologique qui permet de quantifier les impacts du changement climatique de façon réellement locale et opérationnelle pour une fraction du coût des études conventionnelles. Cette levée va nous permettre d’accélérer le déploiement de notre solution ».
100 000 euros supplémentaires
Cette opération a été possible grâce au financement de NEOECO CAPITAL. « Callendar est déjà un des leaders de l’exploitation des données climatiques. Notre investissement permettra de consolider les outils existants et de stimuler la recherche de solutions deeptech et big data pour l’accès aux données scientifiques, la réalisation de projections et de simulations climatiques localisées et la production de rapports d’expertise indépendants et certifiés », a déclaré Jean-François Bay, le fondateur de NEOECO CAPITAL.
Par ailleurs, cette levée de fonds est complétée par un apport de 100 000 euros de la région Île-de-France et de Bpifrance. C’est la startup qui a rendu publique l’information dans un communiqué : « Ce financement vise à accélérer le développement d’une solution SaaS dédiée à l’anticipation des risques climatiques sur les projets d’infrastructures ».
Cette opération de levée de fonds valorise la jeune entreprise à plus de 2 millions d'euros. Elle reflète la confiance des investisseurs dans son potentiel de croissance et d'impact.
Des ressources gratuites à disposition
La startup intervient surtout dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie.
Pour le moment, quatre applications sont en accès libre :
- « Climat : ça chauffe chez vous ? » ;
- « Fréquence des canicules » ;
- « Feux de forêt : êtes-vous menacé ? » ;
- Et « Quand serez-vous submergé ? ».
Elle met également à disposition des études de cas et des tutoriels sur les risques climatiques.