Cajoo, la start-up de livraison de courses en moins de 15 minutes, a levé 40 millions de dollars. Cette nouvelle levée de fonds menée par Carrefour marque l’entrée de la grande enseigne au capital de la jeune pousse. 

Cajoo : une seconde levée de fonds pour la jeune pousse

Cajoo vient d’annoncer sa nouvelle levée de fonds de 40 millions de dollars. La jeune pousse, qui a levé 6 millions d’euros en février dernier, renforce ainsi sa position sur le marché de la livraison de courses. Carrefour a largement contribué à cette nouvelle levée de fonds et rejoint ainsi les fonds XAnge et Frst et Headline au capital de la start-up. 

Créée en 2021 par Henri Capoul, Guillaume Luscan et Jeremy Gotteland, Cajoo est une start-up spécialisée dans la livraison des courses du quotidien. Sa promesse ? Une livraison record en moins de 15 minutes avec des produits proposés aux prix du marché. 

Les dark stores au centre du modèle de Cajoo

La force de Cajoo repose sur l’installation d’entrepôts de stockage et de préparation de commandes. Ces derniers, appelés “dark stores”, sont placés dans des zones stratégiques permettant aux coursiers à vélo de venir chercher les commandes et de les livrer en un temps record – moins de quinze minutes ! 

Aujourd’hui, la start-up compte 20 entrepôts situés dans des emplacements urbains. Chaque “dark store” couvre ainsi une zone de 2 km maximum offrant la garantie d’une livraison éclair aux clients. De fait, “l’idée est de tracer un rayon autour de chaque darkstore pour définir les périmètres et les clients éligibles au service”, explique Henri Capoul. 

Expansion et recrutement au programme de la jeune pousse

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Cajoo va pouvoir accélérer son développement. 

Pour le moment présente à Paris, Boulogne, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille et Nice, la start-up compte sur ce nouveau financement pour étendre son réseau à la France entière, mais aussi à l’Europe. 

Mais ce n’est pas tout. La jeune pousse prévoit de recruter de nouveaux membres pour élargir ses équipes. Une autre force de Cajoo est de salarier tous ses employés, y compris ses livreurs. Ainsi, l’effectif total de la start-up regroupe 600 livreurs salariés de l’entreprise. En ce point, la jeune pousse se différencie de certains de ses concurrents spécialisés dans la livraison à domicile. 

Un dernier objectif ? Offrir une plus grande variété de produits aux consommateurs pour venir remplacer les supermarchés classiques et accéder à une place de leader sur le marché du quick commerce