Bystamp noue un partenariat avec Colop pour commercialiser son tampon hybride et ouvre son capital
L’entreprise va lancer la commercialisation d’un tampon créé avec l’entreprise autrichienne Colop. Elle ouvre 20 % de son capital aux investisseurs.
Bystamp est une start-up fondée en 2016 par Yann le Bail et Thierry Maison et basée à Vannes (Morbihan). Elle développe des solutions innovantes permettant de tamponner des documents numériques sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Afin de lancer un nouveau tampon, pouvant tamponner les documents papiers et numérique, créé en partenariat avec une société autricienne, l’entreprise annonce ouvrir son capital.
Tamponner les documents papiers et numériques avec le même objet
Bystamp a conçu le Printer 2-in-1, un tampon hybride, en partenariat avec Colop, entreprise autrichienne et leader mondial des tampons-encreurs. Cet outil peut « tamponner les documents-papier avec un timbre encreur caoutchouc intégré, et timbrer-horodater numériquement et de façon sécurisée tous les documents », explique la start-up morbihannaise dans un communiqué. L’objectif est notamment de faciliter la mise en place de la signature électronique, grâce à un fonctionnement « très proche du geste ancestral de tamponnage ».
Le Printer 2-in-1 permet donc aux utilisateurs de « tamponner » un document physique, ou bien numérique, à travers l’écran de leur ordinateur, tablette ou smartphone. Une technologie qui fonctionne également sans accès internet : « les preuves de tamponnage sont sauvegardées dans le Printer 2-in-1 et peuvent se télécharger une fois le réseau internet retrouvé », développe l’entreprise. Cette technologie a été brevetée par Bystamp, elle est compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation et elle garantit la validité juridique de chaque signature. Ce tampon hybride a été créé à partir du Printer 40, best-seller de Colop, qui en vent 12 millions d’exemplaires chaque année.
La start-up avait auparavant développé la solution Keymo, dotée d’une application mobile, tablette ou PC, et d’un tampon électronique. L’objectif : fournir aux utilisateurs une solution simple et sûre pour tamponner des documents électroniques. L’entreprise indique avoir été rejointe, en 2022, « par deux cofondateurs de la licorne française Ledger et certains de ses collaborateurs afin d'enrichir Keymo d’une technologie de sécurité et de facilité d'utilisation permettant la même expérience utilisateur que le traditionnel tampon-encreur ».
Un partenariat pour commercialiser le tampon hybride en France et en Europe
Grâce à partenariat récemment annoncé, Bystamp et l’entreprise autrichienne Colop vont lancer la commercialisation de leur solution Printer 2-in-1. Le produit sera « proposé à 49,90 euros notamment chez Bureau-Vallée à partir d’octobre prochain », annonce la start-up vannetaise. Le tampon hybride sera également lancé dans plus de 10 pays européens.
Fondée en 1980 en Autriche par Karl Skopek, Colop compte 500 collaborateurs et est présente dans plus de 130 pays. Elle a notamment ouvert un bureau de vente aux Etats-Unis en 2022, après l’Inde et la Chine en 2017.
En parallèle de cette annonce, Bystamp annonce l’ouverture de son capital aux investisseurs, à hauteur de 20 %. Dans son communiqué, elle précise : « 200 000 euros sont déjà réservés par les actionnaires actuels sur les 700 000 euros recherchés sur une valorisation pre-money de 3 000 000 euros. »