La pépite Buster.Ai ambitionne de développer une solution pour lutter contre la désinformation. À l’heure des élections présidentielles, la lutte contre les fake news apparait comme un enjeu essentiel au bon fonctionnement du processus démocratique. La pépite veut diffuser une information fiable et en faciliter son accès.

Buster.Ai mise tout sur la R&D

Fondée en 2019, la pépite vient de lever 2 millions d’euros auprès de OneRagtime, Takara Capital et des business angels. Ce tour de table a été opéré en phase d’amorçage de la société et va donc permettre à Buster.Ai de développer sa solution SaaS. Pour ce faire, la jeune pousse va recruter de nouveaux talents et investir dans la R&D dans un premier temps. Puis, dans un second temps, elle compte accélérer la commercialisation. 

À terme, la start-up désire rendre accessible au plus grand nombre sa technologie de fact-checking. En effet, elle est partie du constat que l’écosystème de l’information relayait de plus en plus de fausses informations. Le cabinet Gartner avait estimé qu’en 2022, les Occidentaux seront plus exposés à des fake news qu’à des informations vérifiées. La désinformation a explosé en même temps que la progression des réseaux sociaux, où les fake​ news peuvent se diffuser très rapidement. Cette possibilité devient un véritable enjeu à la fois pour les professionnels du milieu de l’information et pour les institutions publiques. 

Un outil innovant et concret pour lutter contre la désinformation

La solution de Buster.Ai repose sur des algorithmes de deep learning et de traitement automatique du langage (NLP). La solution se veut la plus complète possible avec, d’une part, une méthode sémantique, multi-langue, multimodale du contenu. Et d’autre part elle accède à une quantité de sources : agence de presse, encyclopédies, réseaux sociaux, médias ou encore ressources scientifiques. Grâce à cette approche complète, sa solution SaaS peut vérifier la crédibilité des informations et générer un score d’intégrité.

Les fondateurs, Julien Mardas et Aurélien Cluzeau, convoitent d’équiper les professionnels de l’information d’une technologie de fact-checking facile d’utilisation. En effet, cette technologie se destine à un grand nombre de profils clients : médias, politiques, économistes, modérateurs social-media ou encore aux plateformes de production et de diffusion de contenus. 

Une innovation déjà reconnue dans des challenges internationaux dont le CLEF 2020, où la pépite a terminé lauréate. Buster.Ai se positionne sur un marché encore en construction et ambitionne de devenir l’un des leaders du fact-checking.