Brigad assure que sans son outil de recrutement, « 60 % des professionnels utilisateurs de l’application affirment qu’ils auraient quitté leur industrie, auraient renoncé à leur vocation ». Dédiée aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du sanitaire et du médico-social, la plateforme de recrutement a été utilisée par 10 000 établissements en France et au Royaume-Uni.

Brigad : une nouvelle manière de recruter et de travailler

Brigad est un outil de mise en relation entre recruteurs et candidats, spécialisé dans les domaines « de la restauration et du soin ». L’entreprise a remarqué que ces secteurs rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés pour recruter. En effet, la conjoncture économique actuelle impacte le marché du travail, qui s’est fortement transformé ces dernières années. Les entreprises rencontrent plus de difficultés pour trouver le personnel qualifié dont elles ont besoin. Les candidats, de leur côté, ressentent un manque de reconnaissance et de valorisation. Ils sont également de plus en plus nombreux à envisager de travailler à leur compte.

Les métiers de la restauration, de l’hôtellerie, du sanitaire et du médico-social sont exigeants et nécessitent une formation spécifique. Et les salaires proposés sont souvent insuffisants pour attirer des candidats. Brigad évoque également le « manque de considération et de valorisation des talents de ces industries, qui se traduit par de faibles rémunérations, des horaires exigeants, un déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle ».

Brigad permet également aux infirmiers ou encore aide soignants de trouver des missions.

Ainsi, l’entreprise souhaite donner un nouveau souffle au recrutement dans ces domaines. L’objectif est de permettre aux candidats passionnés de trouver des missions cohérentes avec leurs envies et leurs projets. La plateforme permet aux entreprises de trouver facilement et rapidement des serveurs, chefs de partie, aide-soignants ou encore infirmiers.

Une levée de fonds pour doubler ses effectifs

La plateforme de recrutement rencontre du succès auprès des indépendants, en France et au Royaume-Uni. En effet, Brigad annonce que son service a été utilisé par plus de 15 000 professionnels qualifiés en 2022. Ainsi, ce sont 200 000 missions qui ont pu être réalisées par ces indépendants, auprès de 10 000 entreprises. 

En permettant aux travailleurs indépendants de trouver des missions qui leurs correspondent, Brigad leur offre plus de choix et de liberté. Le site assure également un paiement sous sept jours. Pour les entreprises, la start-up promet un gain de temps. Et grâce à la levée de fonds de 33 millions d’euros, elle compte intégrer quelques améliorations à son service. L’idée est, par exemple, de permettre aux entreprises « de piloter leur activité, avec une meilleure compréhension de leurs dépenses, de l'impact de Brigad sur leur activité ». Plus généralement, Brigad compte renforcer la qualité, la performance et la fiabilité de sa plateforme. Ce financement servira également à doubler les effectifs de la start-up. En effet, elle annonce 350 recrutements d’ici 2024.