La biotech BforCure va élargir son panel de dépistage rapide
La biotech BforCure réunit 8,2 millions d’euros et prévoit d’utiliser la somme pour diversifier sa solution de dépistage rapide des maladies.
8,2 millions d’euros ! C’est la somme fraîchement récoltée par la biotech BforCure. Annoncé le mercredi 16 mars, le montant servira de grands projets du domaine de la santé. En effet, la start-up, connue pour son test de dépistage Covid rapide en 15 minutes, souhaite élargir la solution à d’autres pathologies bactériennes et virales.
La biotech BforCure réunit 8,2 millions d’euros
Après un amorçage de 2,8 millions d’euros fin 2021, la jeune pousse boucle un tour de table en série A d’un montant de 5 millions d’euros. Les investisseurs ? Des family offices spécialisées dans le secteur du diagnostic médical.
Et ce n’est pas tout. Elle réunit dans le même temps 3,2 millions d’euros d’aides publiques auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, issues du plan Innovation Santé 2030.
Fondée à Montreuil en 2018, BforCure est célèbre pour son test de détection ultra-rapide de la Covid-19 et de ses variants : un PCR en 15 minutes. Une technologie qui repose sur un automate connecté et mobile, appelé Chronos DX. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Elle a en effet déjà prévu de développer davantage sa technologie, tant pour les cas de Covid, que pour d’autres pathologies.
Maël Le Berre, co-fondateur de la biotech, témoigne ainsi :
« La crise sanitaire nous a conduits à prioriser la détection du Sars-CoV-2, qui a été une rampe de lancement. Mais notre modèle économique a vocation, à long terme, à reposer sur davantage de pathologies. »
Biotech BforCure : vers une diversification des cas d’usages de son laboratoire connecté
Des dizaines de nouveaux diagnostics infectieux et tests de pathologies. C’est ce qu’envisage de développer et commercialiser BforCure dans les mois à venir. Maladies respiratoires, gastro-entérologie, antibiorésistance, et même le papillomavirus et les IST ! Qui plus est, l’entreprise souhaite utiliser le financement pour créer des réactifs capables de détecter différentes pathologies d’un même type. Maël Le Berre explique :
« Par exemple, nous pourrons savoir, en un seul test, si un patient présentant des symptômes respiratoires est atteint du Covid-19 , de la grippe ou de la bronchiolite ».
Pour ce faire, elle va devoir s’agrandir, même si l’objectif semble déjà bien amorcé puisqu’en 2 ans seulement, la jeune pousse est passée de 20 collaborateurs à 70. Un chiffre qui va aller encore en augmentant : la biotech prévoit en effet d’atteindre les 120 collaborateurs d’ici à la fin de l’année.
Quintupler sa production de tests Covid
Enfin, la biotech BforCure ne compte pas laisser les tests Covid de côté. Grâce au tour de table, elle projette de consolider la force de production de ses kits de tests PCR.
En effet, actuellement, deux jours sont nécessaires à la fabrication d’une machine de dépistage par un opérateur humain.
Son nouveau KPI est de taille : multiplier le rythme de production par 5.
En outre, la jeune pousse prévoit déjà sa prochaine levée de fonds. Son co-fondateur justifie le projet ainsi :
« Notre modèle d’amélioration continue nécessite toujours plus de R&D et donc des financements afin de proposer un Chronos DX optimisé et répondant aux besoins du marché ».