Lancée en 2018, la start-up s’appelait initialement La Consigne Greengo, avant de changer de nom en 2023 pour Bibak. L’entreprise a été fondée par Yasmine Dahmane et Lucas Graffan. Son objectif est de démocratiser la mise en place des consignes dans les différents secteurs de la restauration. La start-up vient de boucler une levée de fonds qui lui permettra de financer son développement.

1,5 million d’emballages évités grâce à la consigne Bibak

Entre 2021 et 2022, l’entreprise annonce être passée de 100 000 à 1,5 million d’emballages évités. En effet, la start-up permet à ses clients de se libérer des emballages à usage unique en proposant une alternative écologique et réutilisable. Bibak annonce accompagner plus de 200 clients vers cette démarche. Elle compte des marques telles que Quick, Sodexo, E.Leclerc, etc. Sa solution est également utilisée pour des événements de grande notoriété, comme We Love Green, Rolland Garros. Deux collectivités utilisent également la consigne Bibak : la Principauté de Monaco et le 10ème arrondissement de Paris.

« L’innovation est au cœur de notre entreprise et pour toujours plus de performance, nous sommes heureux de clôturer une levée de fonds de 6 millions d’euros, qui va nous permettre d’accélérer en recherche et développement », annonce la start-up. Ce financement a été assuré par les investisseurs historiques de Bibak, Founders Future, MAIF Impact, Seed One, Notus Technologies, ainsi que plusieurs business angels. La start-up accueille également un nouvel investisseur, le fonds Blue Ocean de SWEN Capital Partners.

Trois façons d’installer la consigne

Bien que le principe de la consigne ne soit pas nouveau, elle est en pleine expansion dans le domaine de la restauration. Ce système permet aux consommateurs de restituer leurs contenants vides (bocaux, assiettes, gobelets, etc), en échange d'un remboursement ou d’un avantage. Chez Bibak, cela se traduit par une borne de retour dans laquelle les consommateurs peuvent déposer leur contenant. En échange, ils reçoivent, selon l’option sélectionnée par l’entreprise, un remboursement, une récompense ou tout simplement l’annulation de leur caution.

L'idée est d'inciter les consommateurs à rendre leurs contenants vides en échange d'un remboursement ou d'une récompense.

Les restaurants peuvent utiliser le système de consigne pour réduire leurs déchets et leurs coûts. Les clients sont encouragés à rapporter leurs contenants vides, ce qui élimine le besoin d'emballages à usage unique et permet aux restaurants de réutiliser des contenants en bon état. En outre, le système de consigne est une solution écologique qui contribue à la réduction des déchets. Les contenants vides ne sont pas simplement jetés à la poubelle, mais sont plutôt réutilisés et recyclés. Cela réduit le volume de déchets, optimise l'utilisation de ressources et, par conséquent, contribue à la préservation de l'environnement. La solution pensée par Bibak permet également aux professionnels de répondre aux exigences de la loi AGEC. Celle-ci contient de nombreux engagements à prendre dans les prochaines années, et dont l’objectif est de réduire voire éliminer la production de déchets, notamment dans le secteur de l’alimentaire et de la restauration.