Cette levée de fonds répond à celle de son rival survenue il y a une semaine
Avec le succès de ce tour de financement (le troisième de son existence), Beem ambitionne de devenir leader de son marché.
Beem Energy, une start-up spécialisée dans les kits photovoltaïques pour l'autoconsommation, a récemment annoncé une levée de fonds de 20 millions d'euros. Cette opération, qui associe les actionnaires historiques de l'entreprise ainsi que Cathay Capital, intervient à peine quelques jours après la levée de 10 millions d'euros réalisée par son concurrent direct, Sunology. Ces deux sociétés, basées à Saint-Herblain, en périphérie de Nantes, se sont donné pour mission de développer des kits photovoltaïques « plug and play » permettant aux consommateurs de produire leur propre électricité.
Troisième levée de fonds
Depuis sa création en 2019, Beem Energy a déjà réussi à mobiliser 9 millions d'euros (2 millions en 2019 et 7 millions en 2021). Cette nouvelle injection de capital implique les mêmes investisseurs qui soutiennent la société depuis ses débuts, notamment Alter Equity, 360 Capital et BNP Paribas Développement. De plus, la start-up accueille l'investisseur Cathay Innovation par l'intermédiaire de son fonds C.Entrepreneurs. Les quatre fondateurs et associés de Beem Energy, à savoir Ralph Feghali, Pierre-Emmanuel Roge, Arthur Kenzo et Rob Spiro détiennent une part majoritaire de l'entreprise.
Devenir leader dans son domaine
Grâce à cette levée de fonds, Beem Energy se positionne comme une start-up prometteuse dans le domaine des kits photovoltaïques pour l'autoconsommation. Avec des ambitions de croissance considérables, la société espère devenir un acteur majeur sur le marché européen et jouer un rôle essentiel dans la transition vers des solutions d'énergie renouvelable plus accessibles pour les consommateurs.
Actuellement, Beem Energy emploie 40 personnes, dont la moitié travaille dans le département de recherche et développement. La start-up prévoit également de doubler ses effectifs cette année. Grâce à cet apport financier, l'entreprise souhaite renforcer ses activités de recherche et développement dans trois domaines clés : la production, le stockage et la mobilité électrique. Ralph Feghali a déclaré que l'annonce du lancement de nouveaux produits sera faite ultérieurement. De manière plus générale, Beem Energy ambitionne de proposer un « écosystème » complet, allant de la production et de la gestion de l'énergie à la collecte et à l'analyse des données pour les particuliers.
Répondant aux besoins des consommateurs, la société a récemment élargi sa gamme de produits en lançant un kit de 420 watts, permettant une production d'environ 500 kWh par an en fonction de l'ensoleillement. Cela représente environ 20 % de la consommation énergétique d'un foyer (chauffage exclu). Le kit précédent de 300 watts est toujours disponible. Tous ces kits sont assemblés à Saint-Herblain et sont composés de panneaux solaires provenant de Chine.
Cette levée de fonds vise à accompagner la croissance exponentielle de Beem Energy, qui prévoit d'équiper pas moins de 500 000 foyers d'ici à 2030, alors qu'elle en compte actuellement moins de 100 000. Selon Ralph Feghali, le volume d'activité mensuel de l'entreprise a été multiplié par 15 entre le début et la fin de l'exercice 2022. Par ailleurs, Beem Energy ambitionne de s'étendre sur le marché européen, ayant déjà conclu des accords avec l'enseigne Praxis aux Pays-Bas et le fournisseur d'énergie A2A en Lombardie.