La start-up BCV réalise un tour de table de 6 millions d’euros en série A
BCV, la start-up qui fabrique des guides mécatroniques, a annoncé une levée de fonds de 6 millions d'euros pour financer son développement.
BCV, la start-up qui produit des guides mécatroniques actifs permettant aux praticiens d’accéder aux anatomies complexes, vient d’annoncer une levée de fonds en série A de 6 millions d’euros. Cette somme porte à 13 millions d’euros le montant total collecté par la jeune pousse depuis sa création. Grâce à ce tour de table, BCV espère poursuivre le développement de sa solution, de la fabrication à la mise sur le marché. La série A de BCV demeure ouverte jusqu'au 31 mars 2024.
Une collecte de fonds de 6 millions d’euros pour BCV
BCV a annoncé une levée de fonds en série A d’un montant de 6 millions d’euros. Ce tour de table a été mené par Forepont Capital Partners, la société de capital-risque spécialisée dans les soins de santé, ainsi que dans les sciences de la vie. Parmi les autres investisseurs se trouvent notamment NTI, MEDCO, de même que plusieurs autres investisseurs.
A propos de cette levée de fonds, Frédéric Batoua, associé chez Forepont Capital Partners, déclare : « Forepont est fier de diriger la levée de fonds de série A de BCV pour soutenir l'avancement de la technologie innovante de BCV qui a déjà été approuvée par plus de 100 experts internationaux en radiologie interventionnelle aux États-Unis et en Europe ».
Pour sa part, Thierry Col, Directeur Général de BCV, estime que : « Cette levée de fonds va permettre à BCV de progresser vers l'obtention de l'agrément de la FDA et du marquage CE. Forepont et NTI vont accélérer le développement de BCV d'abord sur le marché américain grâce à un réseau de premier plan dans l'accès endovasculaire ».
La somme collectée servira à accélérer le développement de la solution de BCV : des guides mécatroniques actifs, et ce du moment de leur fabrication jusqu’à leur mise sur le marché. Pour ce faire BCV dispose d’une usine de production située à Reims.
BCV : une solution qui a su séduire les investisseurs
BCV a été fondée en 2016. La jeune pousse est issue de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (SIR), du CNRS et de l’INSERM.
La solution de BCV consiste en un guide actionnable contrôlé par une poignée intelligente et un générateur. Cette technologie d'alliage à mémoire de forme permet de contrôler l'extrémité distale et, par conséquent, d’améliorer les gestes des praticiens. Cette technologie fait état de performances supérieures aux technologies d'actionnement avancées déjà existantes. Cette solution mécatronique améliore la sécurité, réduit la durée des procédures et produit de meilleurs résultats. Enfin, elle constitue un soutien pour les praticiens au cours d'interventions critiques réalisées faisant suite à des accidents vasculaires cérébraux ou à des maladies artérielles.
« Notre technologie, appliquée à un guide, constituera un changement radical dans les procédures mini-invasives, améliorant les pronostics des patients » explique Raphaël Blanc, Président et co-fondateur de BCV.