Avec La Fabe, Philippe Lhoste, Christian Schor et Alexandre Casin veulent construire des parcs d’activités nouvelle génération en France, en concevant des smart buildings et en améliorant les services dédiés aux entreprises. Pour cela, La Fabe a bouclé une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de Rsolutions de Rgreen Invest. Ce financement permettra à l’entreprise de déployer ses bâtiments moins énergivores et plus confortables.

Que sont les smart buildings et les smart services ?

Société d’infrastructure et de technologie spécialisée dans les smart buildings, La Fabe se donne pour objectif de créer des parcs d’activité modernes. Elle compte s’appuyer pour cela sur des smart buildings et des smart services

Les smart buildings (bâtiments intelligents) répondent à des enjeux technologiques, environnementaux et économiques. Ils sont conçus pour collecter des données en temps réel sur différents aspects du bâtiment, tels que la consommation énergétique, la qualité de l'air, l'éclairage, la sécurité, la gestion des déchets, etc. Une fois analysées, ces données permettent d’optimiser les performances du bâtiment, réduire les coûts énergétiques, améliorer le confort des occupants et faciliter la gestion et la maintenance du bâtiment.

Le premier bâtiment La Fabe sera implanté à Nancy.

Le fonctionnement et l’efficacité de ces bâtiments s’appuie sur des technologies avancées telles que l'Internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle (IA). De plus, de nombreux paramètres sont contrôlables à distance, ce qui permet aux gestionnaires de gérer leurs établissements de manière simple et efficace. 

La Fabe souhaite compléter son offre de smart buildings en mettant en place des smart services. L’objectif des smart services est d’offrir des services personnalisés et améliorer l'expérience des utilisateurs. Combinés, les smart buildings et les smart services permettent de créer des environnements durables, connectés et conviviaux, tout en utilisant des technologies de pointe pour optimiser les performances des bâtiments. Il s’agit également de favoriser la diminution de l'empreinte carbone des bâtiments, d’améliorer le bien-être des occupants et de créer des lieux de travail plus efficaces et agréables.

Une levée de fonds pour construire un premier parc d'activités

La Fabe met en avant les différents avantages de ses parcs d’activités : « modularité de lots, performance énergétique et réduction de l'empreinte carbone, utilisation d'énergie électrique décarbonée, places de parking alimentées en électricité pour la recharge de véhicules, réduction de la facture électrique grâce à l'autoconsommation, restauration variée sur place, événements Afterwork programmés et loyers au prix du marché et des charges réduites ». Son offre s’adresse aussi bien aux artisans qu’aux start-ups, aux PME industrielles, à la santé, au sport, etc.

A travers cette levée de fonds de 5 millions d’euros, l’entreprise souhaite accélérer le développement de parcs d’activités en France. En effet, l’objectif est de construire 10 sites dans les cinq prochaines années, ce qui représente 85 millions d’euros d’investissement. Un premier établissement est prévu près de Nancy, en 2024.