C’est la journée mondiale de la Terre ! À la veille de cette occasion, le 21 avril, la banque Helios a annoncé une levée de fonds s’élevant à 9 millions d’euros, auprès d’investisseurs et de business angels. Son ambition ? Devenir l’éco-banque de référence en Europe. 

Un tour de table entre investisseurs et business angels

Il y a un peu plus d’un an, l’éco-banque Helios lançait son offre en se positionnant sur le marché de la transition énergétique. Et ce fut un succès ! Tant et si bien qu’hier, la Fintech a annoncé une levée de fonds d’un montant de 9 millions d’euros. De quoi la soutenir dans sa croissance exponentielle. 

Parmi les actionnaires qui ont investi dans la start-up et participeront à son développement, on retrouve notamment Racine2, un fonds à impact de la MGEN, opéré par makesens et Serena, ainsi que Raise Ventures. Des business angels ont également pris part à l’opération, tels que le fondateur du compte Nickel, Hugue Le Bret, mais aussi d’autres dirigeants de start-up (Malt, par exemple).

L’écologie, thématique centrale de la banque Helios

Depuis son lancement en 2021, la néo-banque propose à ses clients d’ouvrir un compte courant responsable. En effet, tous les dépôts sur ce compte ne serviront à financer que des projets en lien avec la transition écologique : traitement des déchets, agriculture durable… Sont ainsi exclus tous les secteurs polluants tels que les pesticides ou encore l’extraction pétrolière. 

Maeva Courtois et Julia Meyanas, les deux fondatrices d’Helios, toutes deux issues de l’univers de la finance, avaient une vision commune très claire de leur projet : ne participer au financement d’aucune activité nuisant à la biodiversité. Un an plus tard, mission accomplie ! 

En outre, la Fintech mise sur la transparence : tous ses clients savent dans quel secteur leur épargne est envoyée. 

Et ce n’est pas tout ! Helios va jusqu’à proposer une carte bancaire durable, la toute première de France. Sa spécificité ? Son matériau de composition : du bois, provenant tout droit de forêts gérées de façon responsable. 

Devenir la référence du durable en Europe, l’ambition affichée de la banque Helios

Ce n’est un secret pour personne dans le monde de la finance : Helios ambitionne de se positionner comme une référence en matière de durabilité dans le secteur bancaire en Europe. 

En un an d’ailleurs, la jeune pousse a déjà montré son habilité à prendre cette place. L’éco-banque compte en effet 7 500 clients à son actif, une communauté de 50 000 personnes fédérée autour de son plan d’action, 3 projets financés, 1 million d’euros investis dans la transition écologique et pas moins de 20 000 tonnes de CO2 évitées. 

Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle vise déjà les 100 000 clients d’ici à 2023, ainsi qu’un investissement de 30 millions d’euros dans ladite transition. 

Pour l’aider à atteindre cet objectif, Helios prévoit notamment de développer d’autres offres d’investissement et de crédit.