Vélos électriques : la start-up B2ebike lève 1,7 million d’euros
Cette jeune entreprise française propose des solutions complètes aux entreprises et collectivités à la recherche de vélos à assistance électrique.
La start-up B2ebike a été lancée en 2015, notamment pour intégrer le vélo électrique aux déplacements professionnels. La jeune entreprise propose une solution de vélos partagés, par exemple pour permettre aux employés de se rendre au travail en vélo. Déjà déployée en France et à l’international, la start-up a récemment bouclé une levée de fonds pour continuer à se développer. Le montant du tour de table s’élève à 1,7 million d’euros.
Les vélos électriques pour les entreprises, collectivités, livreurs, etc
Lyonel Escot, Franck Ailloud et Jean-Michel Abou ont fondé B2ebike pour accompagner les entreprises dans la mise en place d’un nouveau moyen de transport pour leurs collaborateurs : le vélo à assistance électrique (VAE). L’objectif : leur offrir « des solutions de mobilité innovantes et simples à mettre en place », en accord avec une politique RSE et favorisant le bien-être au travail. B2ebike, ce sont des offres clé en main, comprenant « l’installation, l’entretien, l’assurance, le financement et qui sont accompagnées de l’ensemble des services nécessaires : personnalisation, formation, infrastructure, entretien sur site… », décrit la start-up sur son site internet.
B2ebike conçoit plusieurs modèles de vélos, offrant différents avantages et caractéristiques. Par exemple, le City Easy dispose d’une autonomie de plus de 100 kilomètres. Les utilisateurs peuvent y fixer un panier ou une sacoche à l’avant ou un siège pour enfant à l’arrière. Les vélos à assistance électrique peuvent être adoptés par des entreprises pour leurs collaborateurs, pour leur « offrir une alternative plus écologique aux déplacements de courtes distances et notamment aux trajets domicile / travail », mais aussi par des villes pour leurs habitants. Autre exemple : B2ebike propose des vélos pensés pour répondre aux besoins des livreurs.
La start-up indique que l’assemblage de ses vélos est réalisé en France. Les clients peuvent gérer leur flotte facilement depuis une plateforme dédiée. L’application Oowi permet aux utilisateurs de déverrouiller leur vélo et d’accéder à plusieurs informations : kilomètres parcourus, trajets, économies de CO2, etc.
Une levée de fonds pour se déployer en Europe
Pour collecter 1,7 millions d’euros, B2ebike s’est tournée vers plusieurs investisseurs. En effet, elle a réalisé ce tour de table auprès d’Angelor, Kreaxi, Pajol Participations, Veymont Participations, ainsi que de la Caisse d’Épargne, Société Générale et la BPI.
B2ebike « a connu une croissance significative ces dernières années avec une augmentation régulière de la demande et un fort développement à l’export », indique Kreaxi dans un communiqué. En huit ans, l’entreprise basée à Strasbourg a « déployé près de 7000 vélos et installé plus de 1500 bornes auprès de 200 clients en France et en Europe ».
La start-up française compte sur cette levée de fonds pour continuer à se développer auprès des entreprises et collectivités, et ce partout en Europe. Elle prévoit également, pour cette année 2024, l’arrivée « d’une nouvelle gamme écoconçue réalisée à partir d’un cadre moulé monobloc en aluminium 100% recyclé et 100% recyclable, fabriquée localement ».