Mila est une nouvelle assurance en ligne. En moins de deux semaines, cette jeune assurtech qui s’adresse aux professionnels de l’immobilier, vient de réaliser une double performance. D’un côté, elle obtient l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour exercer ses activités. De l’autre, elle boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Mila, nouvelle assurance pour couvrir le risque loyer impayé

Créée en 2020 par Gérard Deray et Jean Boucher, Mila est une nouvelle assurance en ligne. Elle se spécialise dans l’immobilier en proposant, entre autres, une assurance destinée aux bailleurs. Elle consiste à couvrir le risque de loyer impayé.

« Les exigences financières s’exerçant sur les candidats-locataires sont fortes, mais les contraintes législatives qui pèsent sur les propriétaires bailleurs le sont tout autant », indique Gérard Deray. Avec son assurtech, il souhaite donc redonner confiance aux propriétaires pour permettre aux locataires de louer plus facilement. Il explique lui-même que le but de Mila est de « réconcilier ces deux parties afin de fluidifier l’accès au logement ».

Ce que l’offre de Mila comporte, c’est la possibilité, en tant que propriétaire, de se faire indemniser si le locataire ne paye pas tout ou une partie de son loyer. « En cas d’incident, on indemnise le mois en cours, ce qui ne se fait nulle part ailleurs », affirme le co-fondateur de Mila.

De plus, Mila accompagne ses adhérents pour leur fournir un suivi personnalisé. « Chaque assuré a un conseiller attitré », précise Gérard Deray.

Un succès prometteur

Il semble que le concept séduise. En moins d’une semaine, la jeune pousse comptait déjà plus d’un millier d’assurés.

Ce succès s’explique sans doute par le fait que Mila réponde à un véritable besoin. En effet, selon Gérard Deray, seul « 15 % du marché seulement est couvert ».

Mila, une assurance en ligne agréée

Ce mois-ci, Mila a obtenu l’agrément de l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Il est indispensable pour exercer une activité en tant que compagnie d’assurance.

La tâche n’a pas été facile. Il aura en effet fallu huit mois à la start-up pour le décrocher, tant les exigences de l’APCR sont strictes.

10 millions d’euros pour développer les activités de l’assurtech

Aujourd’hui, Mila annonce également avoir bouclé un tour de table de 10 millions d’euros, portant le capital de la jeune pousse à 12 millions d’euros au total. Parmi les investisseurs, on retrouve le fonds d’investissement Breega ainsi que plusieurs business angels.

Ce financement servira d’abord à étoffer et perfectionner l’offre de l’assurtech, qui prévoit pour cela d’agrandir ses équipes. Cependant, si le succès est au rendez-vous, Mila pourrait tout aussi bien s’exporter à l’international, dès 2025.