La startup Ask Mona, fondée en 2018, boucle sa deuxième levée de fonds en série A avec un montant de 2 millions d’euros cette fois-ci. Ce tour de table a pu être bouclé grâce aux fonds d’investissement Tech & Touch de la BPI et Saga Invest, entre autres. La jeune pousse culturelle ambitionne d’exporter ses deux offres dédiées aux institutions culturelles et à leur public dans toute l’Europe. 

Vers un succès européen 

C’est une nouvelle étape importante pour Ask Mona dont l’ambition est de créer un meilleur accès à l’information culturelle. Après une première levée de fonds de 500 000 euros en 2018 et l’intégration de la première promotion de l’Incubateur du patrimoine, Ask Mona atteint un niveau supérieur. Ce 30 septembre, elle boucle un tour de table à 2 millions d’euros. Parmi les participants se trouvaient la BPI avec le fonds Tech & Touch, le fonds Saga Invest spécialiste dans l’art et les nouvelles technologies, mais aussi Philippe Ligot de Bundle Capital et Denis Thébaut de Qobuz. 

Cette levée de fonds va permettre à la startup parisienne de conquérir le reste de la France et l’Europe. Comme le confie Valentin Schmite, cofondateur, l’ambition est de devenir « le leader européen des solutions d’intelligence artificielle dédiées au marché de la culture » d’ici à 2025. La jeune pousse se donne comme objectif un portefeuille de 1 000 institutions culturelles. 

Pour réaliser ses ambitions, elle veut doubler son équipe, actuellement composée de 13 personnes. Dans un même temps, elle souhaite investir plus encore en R&D. En réalité, Ask Mona est déjà présente dans plusieurs pays européens : Allemagne, Angleterre, Belgique, Italie, Suisse et même au Canada. Cette levée de fonds va aussi lui permettre d’accélérer le développement commercial. 

La technologie Ask Mona pour repenser l’accessibilité à la culture 

En 2018, les fondateurs de Ask Mona, Marion Carré et Valentin Schmite, se lancent dans une aventure culturelle et technologique. L’objectif ? Simplifier les échanges entre les institutions culturelles et le public. 

Leur idée se décline donc en deux offres, l’une axée pour les institutions et l’autre pensée pour le public. 

L’offre Ask Mona Studio vise à mettre en place une solution auprès des institutions culturelles telles que les musées, les théâtres et les fondations d’art. L’accompagnement se fait par le déploiement de chatbots, adaptés à chaque besoin, basés sur l’IA. Pour compléter l’offre, Ask Mona intègre des solutions d’analyse avec pour objectif de déterminer les préférences, la géolocalisation et le budget de l’utilisateur. Ce service a déjà séduit une cinquantaine d’institutions françaises comme le Grand Palais, le Théâtre du Châtelet, le Centre des musées nationaux ou encore le musée de Cluny…  

C’est au moins 65 chatbots qu’Ask Mona a déployés en France. Leur taux de compréhension moyen atteint 92 %, grâce à une IA spécialisée sur les enjeux culturels. 

La seconde offre propose un chatbot directement pour le public via Facebook Messenger. Le service conseille sur les expositions, monuments et musées à visiter. La jeune pousse a déclaré qu’elle avait recensé 2 000 événements et que le chatbot avait conseillé 48 300 utilisateurs via plus de 600 000 messages.

Finalement Ask Mona se veut être l’assistant personnel des sorties culturelles.