Ask for the Moon boucle une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour sa plateforme de cogénération des savoir-faire
L’entreprise lancée en 2019 compte sur cette levée de fonds pour recruter 40 collaborateurs et se développer à l’échelle internationale.
Ask for the Moon est une plateforme lancée par la start-up du même nom, ayant pour objectif de faciliter le partage des connaissances et du savoir-faire industriel au sein des entreprises. Le tout en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Après avoir levé 500 000 euros en 2022, la start-up fondée en 2019 annonce une nouvelle levée de fonds. En effet, elle a récemment collecté 2,5 millions d’euros auprès de deux investisseurs : Matterwave Ventures et UI investissement.
Résoudre des problématiques grâce au partage de savoir-faire et connaissances
Ask for the Moon a été lancée pour « accélérer la transformation des industries en rapprochant les humains grâce à l'IA, particulièrement au sein d'organisations de grande envergure et à la structure complexe », présente l’entreprise dans un communiqué. L’outil permet à chaque collaborateur de poser une question et parvient à trouver et notifier la personne qui saura y répondre. L’objectif : traiter et résoudre une problématique « en un temps record » et « partager la solution à l’échelle du groupe ». Au préalable, chaque collaborateur est invité à créer son profil en quelques minutes, ce qui permet à Ask for the Moon de rediriger facilement les questions vers les bonnes personnes.
Avec une telle technologie, la start-up veut aider les grandes organisations à « surmonter les obstacles de la complexité et de la distance, facilitant ainsi une collaboration efficace et une innovation continue ». La solution proposée est disponible sur ordinateur et sur mobile.
Fondée en 2019 par Clément Dietschy, Bénédicte Tilloy, Alexandre Storelli et Ralph Montandon, la start-up a déjà déployé sa plateforme auprès de plusieurs entreprises. « La solution a déjà fait ses preuves chez les plus grands acteurs de l’industrie : Framatome, Airbus, SNCF, Eiffage, SPIE (...) et équipe aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs », complète Ask for the Moon. « La cogénération de la connaissance est bien plus qu'une avancée technologique, c'est une révolution dans la façon dont les industries partagent la connaissance et collaborent », déclare Bénédicte Tilloy, Directrice générale, dans un communiqué.
Recrutements et développement à l’international
Cinq ans après son lancement, l’entreprise française boucle une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Pour ce nouveau financement, elle s’est tournée vers Matterwave Ventures et UI investissement. Ce tour de table devrait lui permettre d’atteindre plusieurs nouveaux objectifs, notamment celui de renforcer son équipe. En effet, Ask for the Moon prévoit « de réaliser 40 recrutements, dont 20 au service de la R&D via le recrutement de docteurs et ingénieurs data et développement ».
Côté technique, la start-up compte investir 5 millions d’euros en recherche et développement « pour renforcer la fiabilité, la conformité et la souveraineté de l’IA propriétaire » de sa plateforme. Enfin, l'entreprise ambitionne de se déployer à l’échelle internationale et d’y tripler son chiffre d’affaires. Elle vise notamment l’Allemagne et les pays scandinaves.