La start-up spécialiste du recyclage des eaux usées vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros
AquaTech Innovation, la start-up spécialiste du traitement des eaux usées, vient de réaliser un tour de table de 2 millions d'euros.
AquaTech Innovation, la start-up montpelliéraine spécialiste du traitement des eaux usées, vient de réaliser un tour de table de 2 millions d’euros. La jeune pousse a su conquérir les investisseurs grâce à ses gammes de solutions de traitement et de réutilisation des eaux usées. La somme collectée devrait permettre à la jeune pousse d’agrandir son équipe et développer de nouvelles solutions. AquaTech Innovation espère parvenir à se placer comme un acteur de référence sur ce marché du recyclage des eaux usées.
Un tour de table de 2 millions d’euros
La levée de fonds a été réalisée auprès de Calao Finance et des fonds régionaux Sofilaro et Sud Mer Invest.
La jeune pousse espère profiter de cette levée de fonds pour se positionner sur le marché mondial du traitement de l’eau. Ce dernier est en effet estimé à 200 milliards de dollars par an. Pour ce faire, elle entend cibler différents acteurs dont l’activité est susceptible d’avoir un impact sur l’environnement et, par conséquent, sur l’eau. Parmi ces derniers se trouvent notamment les villes, les ports, les professionnels du tourisme…
Pour atteindre ses objectifs, AquaTech Innovation va à la fois augmenter son rythme de production, ainsi que ses effectifs. De plus, elle souhaite investir plus avant dans son pôle Recherche et développement avant de pouvoir inventer de nouvelles solutions innovantes. Lucie Ayala, responsable des investissements chez Sofilaro, commente : « L’optimisation de cette ressource naturelle est plus que jamais une priorité nationale, et particulièrement sur le territoire que nous couvrons, l’Occitanie ».
Des solutions pour le traitement des eaux usées
« Préserver les ressources en eau est une nécessité vitale pour la planète. Le recyclage des eaux usées est en retard en France avec seulement 1 % des flux traités, contre 9 % en Espagne et 5 % en moyenne dans l’Union européenne » explique Geneviève Marais, fondatrice et CEO d’AquaTech Innovation. C’est sur ce constat que se fonde l’activité de la start-up qui est à l’origine de plusieurs lignes de produits qui interviennent sur l’ensemble du cycle de l’eau.
Parmi les gammes de produits phares d’AquaTech Innovation se trouvent notamment :
- AquaCollect pour le traitement des eaux usées noires et grises ;
- AquaClear pour l’installation de micro-stations d’épuration, qu’elles soient temporaires ou permanentes ;
- AquaReUse pour la réutilisation des eaux usées. Cette dernière repose sur trois solutions : AquaPool qui filtre les eaux de rinçage des filtres de piscine avant de les réinjecter dans les bassins, AquaGreen qui recycle les eaux domestiques pour permettre l’irrigation des espaces verts et, pour finir, AquaFlush pour le recyclage des eaux des douches et des lavabos afin d’alimenter les chasses d’eau et les toilettes. Enfin, AquaData vient compléter cette offre avec son outil de pilotage qui permet de surveiller les flux de traitement des eaux usées.