Aqemia, une biotech spécialiste de la lutte contre le cancer, collecte 30 millions d’euros
Aqemia, la biotech spécialiste de la recherche de médicaments, réalise une seconde levée de fonds d'un montant de 30 millions d'euros.
Aqemia, une biotech spécialisée dans la recherche de médicaments, a annoncé une levée de fonds de 30 millions d’euros. Il ne s’agit pas de la première collecte de fonds de la start-up, spin-off du CNRS, qui avait levé 30 millions en octobre 2022. La somme collectée devrait permettre à Aqemia de se focaliser sur ses projets de recherche, ainsi que d’agrandir ses équipes. Sur le long terme, la jeune entreprise espère se lancer à l’international.
Une collecte de fonds d’un montant de 30 millions d’euros
Aqemia a annoncé une levée de fonds d’un montant de 30 millions d’euros. Ce tour de table a pu se faire grâce au soutien du fonds d’investissement Wendel Growth et des investisseurs historiques de la start-up.
Avec la somme collectée, Aqemia espère pouvoir se concentrer sur ses projets de recherche. Maximilien Levesque, le dirigeant de la start-up, commente à ce propos : « Cela fait 2, 3 ans que notre plateforme fait ses preuves. Notre partenariat avec Sanofi l’atteste. Mais notre priorité, ce sont nos propres projets ».
Ce dernier poursuit, évoquant les 12 projets de recherche lancés par la jeune pousse : « Trois de nos projets internes sont en phase de test sur des animaux. Nous avons aussi pu prouver que notre technologie fonctionne dans plusieurs aires thérapeutiques telles que l’immunologie, l’inflammation ou les maladies du cerveau. Notre ambition est désormais d’accélérer et de montrer la scalabilité de la société ». Ces projets visent notamment l’oncologie afin de lutter contre les cancers dits solides mais aussi ceux liquides.
De plus, Aqemia espère profiter de cette somme pour agrandir ses équipes qui devraient passer de 50 à 100 salariés d’ici à la fin de l’année. Enfin, la start-up espère, sur le long terme, s’implanter à l’international, notamment en gagnant le marché américain. « Un de nos objectifs est de nous implanter à Boston. C’est le hub le plus concentré en biotechs et en pharma, tous les fonds d’investissement y sont présents et on y trouve une très forte concentration de talents, qui n’existe pas encore en France ou en Europe », estime le dirigeant. Cependant, il nuance ses propos en précisant que l’écosystème biotech à Paris a « explosé ces dernières années ».
Une solution pour lutter contre le cancer
La solution développée par Aqemia consiste en une plateforme qui allie physique théorique et intelligence artificielle. « Notre métier est de faire de la recherche de médicaments. Concrètement, nous inventons des molécules actives sur une cible thérapeutique pour empêcher le développement d’une maladie. Et ce, grâce à des outils numériques », explique Maximilien Levesque.
Cette plateforme n’a pas eu de mal à convaincre les investisseurs. En effet, Aqemia avait déjà collecté 30 millions d’euros en octobre 2022. Autre preuve du succès de la start-up, un partenariat conclu avec Sanofi en décembre dernier pour un montant de 140 millions de dollars. Des prouesses en somme pour cette jeune biotech fondée il y a seulement 4 ans.