Maximilien Levesque, docteur en physique quantique ayant suivi un post doctorat à Oxford et à Cambridge, et Emmanuelle Martiano, ingénieure diplômée de CentraleSupelec et de l'Imperial College London, ont fondé Aqemia en 2019. Ils annoncent une deuxième levée de fonds, cette fois de 30 millions d’euros, menée auprès de leur investisseur historique Elaia Partners, ainsi que d’Eurazeo et du fonds Large Venture de Bpifrance.

Doubler ses effectifs pour lancer de nombreux projets

La jeune entreprise se donne pour objectif de réduire la durée de la phrase de recherche et de trouver rapidement de meilleurs candidats-médicaments : « par exemple, un produit plus efficace qui se prendrait en une dose au lieu de deux pour le patient, donc moins d'effets secondaires », présente Maximilien Levesque. La MedTech compte procéder au recrutement d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs, ce qui viendra doubler ses effectifs.

Avec cette levée de fonds, Aqemia veut poursuivre la recherche sur ses propres médicaments et l’avancement de ses projets. « L’objectif est d’aller plus loin dans ceux que nous avons déjà lancés et nous envisageons, dès l’année prochaine, d’en lancer des dizaines supplémentaires et de faire des essais sur des animaux », explique Maximilien Levesque. 

Des contrats avec Sanofi, Servier et Janssen

Aqemia combine l'intelligence artificielle et la physique quantique pour découvrir les molécules qui lutteront efficacement contre une maladie. Aquemia est issue de huit années de recherche.

A la suite de sa première levée de fonds, réalisée en 2019, la start-up a signé des contrats avec Sanofi, Servier et Janssen. Elle est ensuite également devenue une entreprise pharmaceutique, se spécialisant dans la recherche de cancers, en oncologie et immuno-oncologie.