Physiothérapie : une levée de fonds pour les solutions numériques d’Axomove
La start-up française Axomove lève 1,6 million d'euros pour apporter des solutions numériques à la physiothérapie.
La start-up française Axomove a levé 1,6 million d'euros pour sa plateforme de santé numérique, dont l'objectif est de favoriser l'engagement à distance des patients en physiothérapie. L'entreprise permet un meilleur suivi des patients et une meilleure observance des exercices d’auto-réhabilitation.
Axomove boucle un tour de table de 1,6 million d’euros
L'innovation dans le domaine des soins de santé reste un secteur de croissance, et l'un des principaux modèles reste le développement de solutions de santé numérique qui facilitent la gestion de la santé pour les médecins et les patients. En apportant des solutions numériques aux traitements de physiothérapie, la start-up française Axomove vient de lever 1,6 million d'euros.
Le financement a été mené par le fonds espagnol Faraday Venture Partners, le groupe de soins à domicile Santélys et le Groupe JLO, une société spécialisée dans la santé et la qualité de l'environnement de travail.
François Xavier Fanard, directeur général de Faraday Venture Partners, déclare : « Dès les premières discussions, nous avons été séduits par l'approche d'Axomove pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, leur solution numérique, associée à des consultations de télésanté, est une réponse efficace aux besoins des patients en réadaptation ainsi qu'un outil permettant aux employés de prévenir facilement tout risque de TMS. La qualité de la solution d'Axomove, le professionnalisme et l'écoute de l'équipe, ainsi que leur volonté de contribuer à promouvoir le bien-être et l'hygiène de vie pour tous sont autant d'arguments qui nous ont convaincus d'accompagner Axomove dans sa croissance. »
Clément Morel, Président et cofondateur d'Axomove, ajoute : « Nous sommes ravis d'avoir réuni autour d'une même table des investisseurs très complémentaires ; d'une part un fonds financier de dimension européenne et, d'autre part, deux fonds corporate totalement alignés sur nos ambitions dans le domaine de la prévention et de la réhabilitation de la santé physique. Outre leur soutien financier, cette combinaison d'expertises va nous permettre de progresser plus rapidement sur nos deux marchés clés. »
Réinventer la physiothérapie à l’aide d’outils numériques
Fondée en 2017 par Pierre-Yves Carlier, un kinésithérapeute, et Boris Leveque, un ancien joueur de handball professionnel, Axomove a été créée autour d’une vision : réinventer la physiothérapie et la rééducation. L'objectif est d'améliorer le suivi des patients et l'observance des exercices d'auto-rééducation en adoptant la technologie numérique.
La société a mis au point une solution de kinésithérapie à distance disponible pour les hôpitaux, les centres de rééducation et les compagnies d'assurance. Elle permet aux médecins de s'assurer que leurs patients suivent correctement le traitement pour éviter les rechutes et la détérioration de leur état, sans qu'ils aient besoin de se rendre régulièrement au centre ; ce qui améliore l’efficacité du traitement et leur fait gagner du temps. Pour les entreprises, elle aide les employés souffrant de troubles musculo-squelettiques à réduire la douleur physique par des mouvements thérapeutiques, offrant ainsi des solutions de soins préventifs.
Déployer sa solution de e-santé à grande échelle
Grâce à ce nouveau financement, la start-up va déployer sa solution de e-santé à grande échelle auprès de ses principaux clients cibles. Les priorités iront au renforcement de l'équipe commerciale, à l'amélioration des investissements dans l'évaluation médico-économique et au renforcement du contenu de l'éducation thérapeutique. La société poursuivra également ses efforts de R&D pour développer de nouvelles fonctionnalités pour les patients et les praticiens avec la technologie de capture de mouvement.