A Angers, la start-up Pony, lancée en 2017, est spécialisée dans la location de trottinettes électriques et de vélos en libre-service. L’objectif est de proposer aux usagers des modèles haut de gamme assurant leur sécurité, le tout en permettant une réservation depuis une application mobile. L’entreprise souhaite continuer à développer son service en France, et pour cela, elle a obtenu un financement de 6 millions d’euros.

Favoriser la mobilité douce grâce aux vélos et trottinettes électriques

Pony a développé trois modèles : le vélo The Wolf, le longtail Double Pony et la trottinette électrique Okai ES. Ces véhicules sont pensés pour une maintenance simple et minimisée. Ils sont adaptés à une utilisation urbaine et au partage entre de nombreux usagers. Le Double Pony est un VAE « est équipé d'un deuxième siège en mousse rembourré ainsi que de cale-pieds qui permettent au deuxième passager de circuler confortablement ».

L’objectif de l’entreprise est aussi de proposer des vélos et trottinettes durables, par exemple au recyclage des batteries assurées par une entreprise spécialisée. Les véhicules Pony sont déployés dans les villes, « après l'obtention des autorisations nécessaires ». Surtout, l’entreprise travaille en collaboration avec chaque ville pour mettre en place le service adapté à sa taille, ses habitants et ses besoins. Ainsi, l’entreprise a déjà mis en service 100 trottinettes en libre-service à Herouville-Saint-Clair (Calvados), 250 à Bourges (Cher) et 250 à Évry-Courcouronnes (Essonne).

Les vélos et trottinettes peuvent être réservées depuis un smartphone.

A travers cette levée de fonds de 6 millions d’euros, Pony compte poursuivre le déploiement de ses vélos et trottinettes en livre-service dans de nouvelles villes, et proposer une nouvelle version du Double Pony. La start-up veut également favoriser la production nationale de ses vélos et trottinettes et inciter la population à utiliser ses véhicules pour limiter la pollution en ville.

Favoriser l’économie circulaire 

Pour utiliser les vélos et trottinettes, les usagers n’ont qu’à utiliser l’application mobile pour trouver le Pony le plus proche. Ils doivent ensuite scanner le GR code du véhicule choisi pour pouvoir démarrer le trajet. Une fois arrivés à destination, les utilisateurs sont invités à signaler la fin du trajet sur l’application et à photographier leur véhicule. 

« Nos Ponies appartiennent à des particuliers. Nous remettons ainsi les habitants au centre de l’économie du partage. Cela redistribue les cartes, et les bénéfices restent dans l’économie locale », décrit la start-up sur son site internet. En effet, pour chaque trajet réalisé par un utilisateur de Pony, le propriétaire du véhicule récupère 50 % des revenus générés. Les 50 % restants permettent à la start-up de financer la maintenance et la logistique du parc. 

Pony fait de la sécurité des usagers une priorité. Elle explique que ses trotinettes « sont dotées de plusieurs équipements qui assurent le confort et la sécurité des utilisateurs ». Avec une vitesse bridée à 25 km/h, chaque trottinette « est équipée d'un GPS qui transmet la position du véhicule ».