Accompagner les téléopérateurs dans leur travail en centre d’appels tout en améliorant l’expérience client : c’est la mission que se donne Aloen. Cette entreprise française fondée en 2023 a lancé un outil qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et qui guide les utilisateurs dans leurs échanges avec les clients. La start-up a bouclé sa première levée de fonds : un tour de table de 410 000 euros.

Plusieurs investisseurs pour cette première levée de fonds

Implantée à Toulouse, Aloen est une jeune entreprise qui compte sept personnes dans son équipe. La start-up lancée par Randy Ralijaona, Christian Oupoh et Florian Lizon a obtenu son premier financement. Kima Ventures, Zebox Ventures ainsi que plusieurs business angels ont pris part à cette levée de fonds. 

Aloen compte sur ces 410 000 euros pour continuer à développer son outil, conçu pour accompagner les téléopérateurs tout au long de leurs conversations avec les clients. Elle souhaite déployer son outil en France et dans d’autres pays, et atteindre plusieurs milliers d’utilisateurs. Pour accompagner ses ambitions, elle prévoit également des recrutements. Cette levée de fonds devrait être complétée par un montant similaire d’ici quelques mois.

Aloen a intégré l'intelligence artificielle à son outil dédié aux équipes des centres d'appels.

Un an après son lancement, l’entreprise a participé au salon parisien All4Customer, les 26 et 27 mars. L’événement, dédié à l’expérience client, au marketing digital, du e-commerce, à la data et à l’intelligence artificielle, avait réuni plus de 16 000 visiteurs et 275 exposants.

L’intelligence artificielle, une aide pour les téléopérateurs

Aloen met son outil à disposition des téléopérateurs, de leurs managers et des directeurs. Côté téléopérateurs, l’objectif est, d’un côté, le gain de temps, avec des tâches automatisées : qualification d'appels, prise de notes, etc. En parallèle, il s’agit de leur permettre de se former en temps réel grâce à une assistance précise, d’apporter des réponses personnalisées aux clients et de créer de meilleures interactions avec eux.

L’outil vient également analyser plusieurs éléments tels que la conversation et la tonalité de la voix, grâce à l'intelligence artificielle. Ensuite, elle « propose des éléments de réponse adéquats qui favorisent la poursuite de la conversation, le traitement des objections et maximise les chances de réussite », décrit l’entreprise sur son site internet.

Débit de parole, posture, techniques commerciales… Les agents bénéficient de conseils pendant et après les appels. Il s’agit également d’optimiser le travail dans les centres d’appels et de réduire les temps d’attente entre chaque appel. Le tout complété par une fonctionnalité d’analyse sentimentale, qui aide les téléopérateurs à « comprendre les sentiments globaux de l’appel » et à « adopter la posture adaptée à chaque situation ».  Enfin, Aloen propose également un volet dédié aux superviseurs des centres d’appels, leur permettant notamment de piloter et analyser les campagnes en temps réel et les adapter si besoin.