Pour développer son application dédiée à l’apprentissage de l'anatomie humaine, Akivi lève 630 000 euros
L’application conçue par Akivi accompagne les professionnels et futurs soignants dans l’apprentissage de l’anatomie du corps humain.
Akivi est une plateforme dédiée aux futurs soignants et au corps médical. Disponible sur ordinateur ou sur smartphone, l’application propose de nombreux contenus interactifs pour l’apprentissage de l’anatomie du corps humain. Afin de développer son application et ses fonctionnalités, la start-up fondée par le docteur Florian Bernard a récemment annoncé une levée de fonds de 630 000 euros.
Des questionnaires, leçons et vidéos pour apprendre l’anatomie humaine
La start-up Akivi (Anatomical Knowledge In Virtual Immersion) s’adresse à toutes les personnes souhaitant mieux connaître l’anatomie humaine, en particulier les professionnels du domaine médical et les apprenants en santé. Pour créer l’application, le docteur Florian Bernard, maître de conférences en anatomie à la Faculté de santé d’Angers et neurochirurgien au CHU d’Angers, s’est entouré « d’un ensemble de professeurs d’anatomie », explique la start-up sur son site internet.
L’application comporte quelque 2000 questionnaires à choix multiples, permettant par exemple aux apprenants de se préparer aux examens. Akivi, ce sont également des contenus textes, photos et vidéos « certifiés par des anatomistes français référents dans leurs disciplines cliniques ». Les utilisateurs accèdent par exemple à des vues de dissection en 3D. L’ensemble de ces contenus, complétés par des leçons et fiches de synthèse, font de l’application un outil complémentaire aux cours magistraux. A leur inscription, les utilisateurs renseignent leur niveau d’étude et leur spécialisation, ce qui permet à l’application de leur proposer des contenus adéquats.
Les professionnels et apprenants peuvent utiliser l’application Akivi sur leur téléphone (iOS et Android), notamment pour visualiser les contenus à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. L’application est disponible en freemium. En complément, l'entreprise a développé une plateforme accessible sur ordinateur.
Un premier financement pour la start-up angevine
La start-up Akivi a été lancée en 2017 par le docteur Florian Bernard. Six ans plus tard, en janvier 2023, elle mettait son application à disposition sur les plateformes de téléchargement. L’entreprise indique compter 6000 utilisateurs. Fin 2023, elle était labellisée Deeptech par Bpifrance.
Grâce à une levée de fonds de 630 000 euros, la start-up basée à Angers va pouvoir poursuivre le développement de son application à destination du corps médical et des apprenants. Pour réaliser ce premier tour de table, Akivi s’est tournée vers sept business angels. Ces fonds lui permettront de développer de nouveaux contenus pour les proposer à ses utilisateurs. Elle indique également travailler sur de nouvelles fonctionnalités intégrant l’intelligence artificielle.
Autre actualité concernant l'entreprise : sa participation, fin janvier, au Prix des talents de la e-santé, organisé par l’Agence du numérique en santé et la Délégation au numérique en santé. Le concours récompense les projets favorisant l’accélération du numérique en santé. A l’occasion de cette quatrième édition, Akivi a été sélectionnée parmi les neuf lauréats, sur plus de 100 candidatures.