AiHerd est une entreprise lancée en 2020 par Quentin Garnier, Léonard Théron et Tristan Gauvain. Basée à Nantes, elle propose des solutions de suivi et de vidéosurveillance pour les fermes bovines. Sa solution s’appuie sur l’intelligence artificielle pour offrir aux producteurs un gain de temps et une optimisation de leur exploitation.

Un suivi précis pour chaque animal

La solution de monitoring développée par AiHerd utilise des caméras qui offrent une vision à 360°. Placées tous les 15 mètres, elles permettent aux producteurs de trouver et suivre un animal en particulier ou encore enregistrer ses endroits stratégiques à suivre. AiHerd envoie une notification à l’exploitant en fonction des alertes qu’il a programmées.

Le suivi de chaque animal permet également de proposer des statistiques individuelles précises. « Les algorithmes d’analyse automatique d’aiHerd collectent des données multiples sur les animaux, comme leur localisation et leurs comportements, à chaque instant », développe l’entreprise sur son site internet. L’objectif de la start-up est aussi de permettre à ses clients de suivre le bien-être et la santé de leurs animaux : la vidéosurveillance détecte les boiteries, mammites et pathologies métaboliques. Enfin, cet outil détecte les chaleurs et le vêlage pour permettre aux exploitants de planifier au mieux la reproduction de leurs animaux.

Avec AiHerd, les dirigeants de fermes bovines disposent d’un outil efficace pour le suivi de leurs troupeaux. Ils gagnent du temps et réalisent des économies, tout en garantissant un rendement de meilleure qualité. En effet, les pertes de rendements liées aux maladies sont évitées grâce à un suivi complet de chaque animal, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

AiHerd permet un suivi des troupeaux en temps réel.

L’entreprise, identifiée comme entreprise deeptech par la BPI, a déjà été récompensée pour sa technologie. En effet, elle a remporté le prix Maturation mis en place lors du Start West 2021. AiHerd est aussi lauréate de la bourse French Tech Émergence et du concours i-Lab 2021 de Bpifrance.

Une vingtaine de recrutements à venir

Lancée en 2020, AiHerd s’apprête à démarrer la commercialisation de sa solution. La start-up nantaise enregistre déjà des précommandes et a déjà pu équiper 20 fermes. L’entreprise compte accélérer son déploiement et compte proposer sa solution à toutes les fermes de Fance et du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Cela représenterait 60 000 exploitations et près de 4 millions de bovins.

Afin d’assurer le lancement de son produit et sa commercialisation, AiHerd annonce avoir bouclé une levée de fonds de 2,1 million d’euros. Un financement réalisé auprès de ses investisseurs historiques, ainsi que VetAngels et Bpifrance. Cet argent servira donc à financer le développement de la société, notamment grâce au recrutement d’une vingtaine de collaborateurs. AiHerd compte actuellement 12 salariés.