Lancée en 2020, Aerix Systems est issue de plus de deux ans de Recherche et développement. Elle se concentre sur la conception d’un système de propulsion omnidirectionnelle pour les drones. Fondée par Hugo Mayounove et Clément Picaud, ingénieurs en mécatronique, l’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 12 personnes. Elle a récemment annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 1,6 million d’euros. 

Aerix Systems : un drone omnidirectionnel stable et résistant

Pour Aerix Systems, l’objectif est de « réaliser un engin volant plus résistant, plus stable, plus rapide, plus manœuvrable, plus sûr et capable de trajectoires complexes », expliquent les deux fondateurs dans un communiqué. En effet, le drone conçu par cette entreprise basée à Mérignac est capable d’atteindre une vitesse de 200 km/h en 2,5 secondes. Il présente une forte résistance au vent, une autonomie de 35 minutes et sa charge utile est de 2,5 kg. Cette hyper manœuvrabilité, ces performances de vitesse et de stabilité permettent à Aerix Systems de proposer « des applications totalement nouvelles, tant dans le domaine de la Défense que dans le domaine civil »

La jeune entreprise girondine bénéficie de l’accompagnement de Bordeaux Technowest, structure qui a déjà soutenu 350 start-up depuis 20 ans. En 2020, grâce à son drone omnidirectionnel, l’équipe a remporté le Prix Pépite dans la catégorie Innovation Technologique. Elle a également été sélectionnée pour la seconde cohorte de l’incubateur Blast en 2022.

Deux événements clés pour présenter sa technologie

Pour accélérer son développement, la jeune entreprise a réalisé une levée de fonds qui lui a permis de collecter 1,6 million d’euros. Les fonds BACS-Innov et Techno’Start (Bordeaux Technowest) ont participé à ce tour de table, rejoints par Défense Angels, INSEAD Angels et BADGE (Business angels des grandes écoles). « L’entrée de ces investisseurs au capital de la société est complétée par les financements de la Région Nouvelle-Aquitaine, de BPI France, de partenaires bancaires (BNP et CIC SudOuest), ainsi que de Starburst France », ajoutent les deux fondateurs d'Aerix Systems. De leur côté, les représentants des investisseurs déclarent : « Le niveau d’innovation technologique et la détermination des dirigeants à concrétiser leur projet nous ont convaincus du potentiel d’Aerix Systems. »

Site internet de la start-up Aerix Systems.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur son produit, Aerix Systems a mis au point un démonstrateur technologique. Avec cette levée de fonds, elle veut passer à l’étape suivante et prépare un démonstrateur client. Celui-ci lui permettra de « mener des essais et expérimentations avec les bêta-testeurs sur de nombreux cas d’usages industriels et de sécurité ». L’entreprise se donne également deux échéances : l’Eurosatory, salon mondial de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, qui se tiendra en juin 2024 à Paris et qui attend plus de 60 000 visiteurs, et le Salon du Bourget 2025, événement de référence pour les secteurs de l'aéronautique et de l'espace.