Adocia, start-up lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques innovantes à destination des personnes diabétiques ou atteintes d'obésité, a levé deux millions d'euros. À cela s'ajoute un million d'euros qui accompagne un accord de financement conclu entre Adocia et un de ses actionnaires. Ce financement vise à consolider la trésorerie d'Adocia à court terme, au moins jusqu'à la réception de deux paiements de dix millions d'euros chacun attendus pour le second trimestre 2024.

Deux financements d'un million d'euros chacun

Au travers d'un communiqué publié le 21 mars 2024, Adocia a annoncé avoir obtenu deux financements, chacun s'élevant à un million d'euros. Le premier provient d'une émission d'actions ordinaires au profit de certains membres de son management : la famille fondatrice Soula (Gérard Soula, président du conseil d'administration et Olivier Soula, DG) et Vester Finance. Ce dernier est à l'origine de la seconde partie du financement. 

À cela s'ajoute un accord de financement en actions avec Vester Finance avec paiement, faisant office d'avance en compte courant, d'un million d'euros. Cet accord met en place une ligne de financement en fonds propres entre Adocia et Vester Finance, qui possède actuellement 10 % du capital d'Adocia. Cette ligne de financement est structurée comme un PACEO et permettra à Vester Finance de détenir, à terme, jusqu'à 12 % du capital de la start-up lyonnaise. 

Olivier Soula, membre de la fratrie à la tête d'Adocia, se réjouit du succès de ce financement : « Nous sommes heureux de réaliser ces deux opérations en partenariat avec Vester Finance car il s’agit de l’actionnaire le plus important après la famille Soula et qui partage les mêmes ambitions de réussite pour Adocia. »

 

Qu'est-ce qu'un PACEO ?

Un programme d'augmentation de capital par exercice d'options (PACEO) est une technique de financement échelonnant dans le temps une augmentation de capital. Seul un organisme financier avec qui une entreprise passe un contrat peut mettre en place un PACEO. Cet organisme définit la durée de tirage autorisée et les modalités de calcul des prix d'émissions.

page d'accueil du site d'adocia

Un assainissement de la trésorerie

Avant ce financement, la trésorerie d'Adocia ne lui permettait de soutenir ses opérations financières que jusqu'à août 2024. Avec l'ajout de ces trois millions d'euros, les ressources financières de l'entreprise seront suffisantes jusqu'à novembre 2024. Elles pourraient même l'être jusqu'au troisième trimestre de 2025 avec l'utilisation complète du PACEO.

Actuellement, Adocia s'attend à recevoir deux versements de 10 millions de dollars dans la seconde moitié de 2024 pour le progrès de ses projets BioChaperone® Lispro et BioChaperone® Combo avec Tonghua Dongbao. Les capitaux obtenus via l'augmentation de capital et le PACEO seront principalement utilisés pour le développement d'AdoShell® Islets et de M1Pram, et aideront à couvrir les besoins opérationnels de la Société.