AdipoPharma, une société de biotechnologie française quiveloppe un nouveau médicament prometteur contre le diabète de type 2, a annon aujourd'hui avoirussi à obtenir un financement en série A. Elle prévoit de lancer des essais cliniques plus tard cette année avec un médicament qui représente la première avancée thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 depuis plus d'unecennie. Newton Biocapital II (NBC II), un fonds de capital-risque spécialisé dans l'investissement et la croissance des sociétés de sciences de la vie à stade précoce en Europe et au Japon, qui visent des troubles de santé chroniques, a mené ce financement en série A.

AdipoPharma, une approche novatrice

AdipoPharma est une biotech fondée par Vincent Marion, directeur adjoint du Laboratoire de génétique médicale de l'INSERM à Strasbourg, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale française. Elle utilise une approche novatrice pour traiter le diabète de type 2. En effet, contrairement à la plupart des médicaments contre le diabète actuel, qui traitent les symptômes de la maladie, le médicament d'AdipoPharma, PATAS, traite la résistance à l'insuline, la cause sous-jacente du diabète de type 2. PATAS a été conçu en travaillant sur les cellules adipeuses appelées adipocytes. PATAS, en restaurant la résistance à l'insuline dans les adipocytes, restaure également la biosynthèse lipidique saine.

Le Dr. Marion a passé les 10 dernières années à étudier le rôle critique que jouent les adipocytes dans le diabète de type 2. « Ce financement est une étape majeure pour AdipoPharma et dans notre quête de traiter la résistance à l'insuline, la cause principale du diabète de type 2 », a-t-il déclaré.

Cap sur des essais cliniques

PATAS a été montré pour restaurer la biosynthèse lipidique saine dans les adipocytes chez les modèles animaux malades et devrait être le premier médicament contre le diabète à avoir des effets bénéfiques importants sur la résistance à l'insuline, le diabète de type 2, l'élimination de la plaque bêta-cellulaire pancréatique, la stéatose et la fibrose du foie associées à des taux diminués de céramides. La nouvelle approche d'AdipoPharma pour le diabète a déjà suscité un intérêt autour d'une maladie qui n'a pas vu une seule nouvelle avancée thérapeutique depuis plus d'une décennie. 

Grâce à ce tour de table, AdipoPharma ouvrira un bureau aux États-Unis à Pittsburgh. La biotech prépare également des essais cliniques plus tard cette année. « Le financement nous permettra de progresser rapidement et de réaliser nos objectifs de développement de produits. Nous sommes impatients de lancer des essais cliniques cette année avec le premier médicament spécifiquement ciblant la résistance à l'insuline dans les adipocytes », a indiqué le Dr. Marion.