Acciona Energía acquiert 24 % du capital d’Eolink
Acciona Energía, société espagnole spécialisée dans les énergies renouvelables, vient d’entrer au capital de la start-up française Eolink.
L’entreprise espagnole Acciona Energía a fait son entrée au capital de la start-up française Eolink. Grâce à cette opération, le spécialiste espagnol des énergies renouvelables devient l’un des actionnaires principaux de la jeune pousse tricolore qui développe des éoliennes flottantes.
Acciona Energía devient l’un des actionnaires principal d’Eolink
Acciona Energía a acquis 24 % du capital de l’entreprise française Eolink, spécialisée dans le développement d’éoliennes flottantes pour l'éolien offshore. La société espagnole devient ainsi l’un des actionnaires principaux d’Eolink.
L'opération, soumise à certaines conditions, fait suite à un tour de table lancé par la start-up française pour dynamiser sa technologie d'éolien offshore flottant et faire avancer la maturation de sa première unité de 5MW en tant que technologie commerciale. Cette entrée d'Acciona Energía au capital d'Eolink devrait alors renforcer la structure financière de la start-up pour son développement à court et moyen terme.
L’éolien flottant, un concept innovant
Eolink a été créée en novembre 2015 dans le but de développer un concept innovant d'éolien flottant où quatre bras remplacent le classique mât unique supportant l’éolienne. Cela permet d'alléger la structure et de mieux répartir la charge, réduisant ainsi les opérations d'installation et de maintenance, selon Acciona Energia. En outre, le système d'ancrage de l'éolienne lui permet de changer naturellement de position pour faire face au vent, ce qui optimise les coûts et maximise ses performances, toujours selon l'entreprise.
La première unité pré-commerciale devrait être installée sur le site d'essai de SEM-REV, au large du Croisic, en France, en 2023. D'une hauteur de 150 mètres et d'une capacité de 5 MW, l'éolienne flottante d'Eolink fournira suffisamment d'électricité pour alimenter 3 500 foyers.
Un marché prometteur
Les solutions gravitaires, adaptées aux eaux peu profondes, sont à un stade de développement avancé, mais les solutions flottantes, nécessaires pour les eaux plus profondes, n'ont pas encore atteint un niveau de maturité commerciale. La technologie de l'éolien offshore est donc cruciale pour la transition énergétique Dès lors, elle devrait connaître une croissance exponentielle dans les années à venir. La capacité éolienne offshore totale installée devrait effectivement atteindre 235 GW d'ici à 2030, dont 60 GW dans l'Union européenne.
Cette technologie est particulièrement nécessaire au développement du secteur de l'éolien en mer dans les pays dotés d'un plateau côtier profond, comme l'Espagne et le Portugal. Dans ces pays, des programmes de mise en œuvre de projets éoliens en mer sont d’ailleurs déjà en cours. En effet, l’Espagne projette d’installer entre 1 et 3GW d'éoliennes en mer d'ici à 2030, tandis que le Portugal a annoncé une première vente aux enchères en mer cet été, avec l'objectif d'avoir installé entre 3GW et 4GW d'ici 2026.