Rosaly a annoncé cette semaine avoir bouclé une levée de fonds d’1,5 million d’euros afin de développer son application d’acompte sur salaire sur les marchés français et européen. La solution qu’elle propose gère de manière automatique le paiement d’acomptes sur salaire des entreprises à leurs salariés.

Rosaly lève 1,5 million d’euros pour développer son application d’acompte sur salaire en France et en Europe

Rosaly, c’est une application d’acompte sur salaire qui offre aux entreprises une solution simple et facile d’utilisation pour gérer le versement anticipé des salaires de leurs employés. La start-up vient de concrétiser une levée de fonds d’un montant d’1,5 million d’euros auprès de plusieurs business angels et d’entrepreneurs. Parmi eux, on retrouve les fondateurs d’EQT Ventures, Bankin’, Playplug, Dassault Systèmes et Process Out.

Avec ces financements, la start-up souhaite déployer son application sur les marchés français et européen. Certaine que la problématique de la gestion de l’acompte sur salaire touche tous les professionnels, Arbia Smiti, la fondatrice et CEO de Rosaly, est bien décidée à convaincre toutes les entreprises d’adopter sa solution. Elle s’adresse donc aussi bien aux PME qu’aux grands groupes, en passant par les start-up ou les sociétés de taille moyenne. Par ailleurs, elle vise tant les entreprises du secteur privé que public.

La gestion des acomptes sur salaires : un casse-tête pour les entreprises

Le paiement d’acomptes sur salaire est souvent un casse-tête pour les entreprises. En effet, payer un salarié en milieu de mois pour les heures déjà effectuées entraîne bien souvent une charge de travail supplémentaire pour les départements RH.

Cela affecte également la comptabilité puisque les entreprises doivent modifier leur trésorerie au cours du mois. « En France, environ 80 % des acomptes demandés par les salariés sont refusés, les entreprises craignent de ne pas pouvoir gérer un flux important de demandes », explique Arbia Smiti. Pourtant, « percevoir un acompte sur son salaire est un droit pour chaque salarié », poursuit-elle.

Rosaly : une application d’acompte sur salaire pour faciliter le quotidien des RH et des salariés

Pour remédier aux inconvénients liés à la gestion des acomptes sur salaire, Arbia Smiti a créé Rosaly. Le principe est simple. Les entreprises signent d’abord un contrat avec Rosaly. Puis, la start-up gère directement les acomptes sur salaire via une application que les salariés ont téléchargée. À chaque fois qu’un salarié reçoit un versement anticipé, Rosaly transmet instantanément un relevé au logiciel de paie de l’employeur.

L’avantage principal de cette solution est que c’est Rosaly qui avance elle-même les acomptes. De cette manière, les entreprises n’ont pas besoin de puiser dans leur trésorerie au cours du mois. Elles versent ainsi la totalité des salaires à la fin du mois. De plus, la solution est compatible avec tous les logiciels de paie qui s’utilisent en France et en Europe.

Du côté des salariés, rien de plus facile. En installant l’application, ils peuvent consulter le salaire dont ils disposent à un moment précis du mois. Ensuite, s’ils veulent, ils peuvent ordonner l’envoi d’un virement sur leur compte bancaire, d’un montant égal ou inférieur au salaire qu’ils ont accumulé depuis le début du mois.

Cette solution, qui peut paraître novatrice, est déjà très populaire dans d’autres pays. « C’est un système qui existe depuis des années aux États-Unis, et qui fonctionne jusque dans les hôpitaux et l’éducation nationale », précise Arbia Smiti.

Avec son application, la fondatrice de Rosaly n’espère pas seulement améliorer le bien-être financier des employés et faciliter la gestion des ressources humaines. L’objectif de son entreprise, certifiée Bcorp, est aussi d’influer sur la démarche RSE des entreprises.