Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Les smartphones, futurs contrôleurs de l'ivresse ?

Publié le 27/08/2020 à 10h08 par Chloe Tadros
Les smartphones, futurs contrôleurs de l'ivresse ?

Les smartphones, capables de détecter l'état d'ébriété

Aujourd'hui, les smartphones ont remplacés les montres, les bloc-notes, les MP3, les agendas et les calendriers... On s'en sert pour regarder la télévision, écouter la radio ou de la musique.
Et il est possible que dans un futur proche, le smartphone nous serve également pour mesurer notre niveau d'ébriété.

En effet, aux Etats-Unis, un groupe de chercheurs de l'université de Pittburgh travaille sur cette nouvelle fonctionnalité pour nos téléphones.

Un alcoloo-test mais pas un éthylotest

Cette équipe de recherche développé un outil, qui sera capable de définir l'état d'ébriété d'une personne.

Le but est le même que l'éthylotest mais le fonctionnement diffère. Un éthylotest mesure l'ébriété avec les vapeurs buccales d'une personne. C'est selon la concentration de particules dans la bouche qu'est ainsi défini le taux d'alcoolémie.
Le smartphone alcoloo-test, lui, baserait sa mesure sur un accéléromètre. De nos jours, les smartphones possèdent déjà tous des accéléromètres. En effet, cet outil a été intégré à tous les mobiles fabriqués depuis 2010.

Le fonctionnement est simple : le téléphone testera la démarche d'une personne pour évaluer son niveau d'ivresse. Disposé en bas du dos d'un utilisateur, le smartphone jugera en fonction de trois axes sa démarche. C'est via l'application Phyphox que l'état d'ébriété sera indiqué.

Des tests ont été menés sur une vingtaine de personnes "cobayes". Elles ont eu à boire des doses d'alcool qui dépassent le taux d'alcoolémie légal aux USA en moins d'une heure pour ensuite être testées.
Dans 90% des cas, la démarche des personnes alcoolisées a été détectée comme "alcoolisée" par l'application Phyphox.

Cependant, le fait de devoir placer le téléphone dans le bas du dos est pour l'instant un frein au développement de l'outil. En effet, ce n'est pas une démarche normale ni courante de l'utilisation d'un smartphone. Pour cela, les chercheurs planchent désormais sur la faisabilité de cette mesure avec le téléphone dans une poche ou dans la main.

Le développement puis l'homologation de ce système prendra sûrement encore quelques années mais il n'est pas impossible de voir nos smartphones se doter de plus en plus de technologies, notamment en matière de sécurité et de santé dans les années à venir.

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus