Services btob strictement réservés aux entreprises et professionnels
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

La plateforme de streaming Molotov s’installe en Afrique

Publié le 13/01/2021 à 17h01 par Chloée Bernos

Molotov et son service de télévision en ligne s’expatrient et débarquent dans 7 pays francophones d’Afrique, et bientôt, sur plusieurs autres continents.

La plateforme de streaming Molotov s’installe en Afrique

Ces dernières années, Molotov a fait parler d’elle pour ses passages sombres. Les détracteurs en ont notamment fait la critique pour la qualité de son service et ses contentieux avec TF1 et M6. Aujourd’hui, c’est avec une bonne nouvelle que la plateforme de streaming revient sur le devant de la scène. En effet, elle vient d’annoncer son arrivée sur le marché international. 

Molotov bientôt disponible dans 7 pays africains

Molotov a été créée en 2016 par de grands noms du milieu. Jean-David Blanc, la figure derrière Allociné et Pierre Lescure, le fondateur de Canal +, ont lancé cette entreprise avec l’ambition d’offrir une “TV réinventée”. 

En effet, la plateforme permet de consommer une multitude de chaînes et de programmes en ligne par le biais d’appareils connectés (télévision, mobile, ordinateur). Les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’une offre de plus de 180 éditeurs. Une option que les créateurs jugent bénéfique pour toutes les parties. “Molotov aide, d’une part, les téléspectateurs à découvrir de nouveaux contenus. Elle fournit également aux éditeurs, chaînes et services SVoD la possibilité d’être facilement découverts et plus fréquemment utilisés”. 

Aujourd’hui, l’entreprise aborde un nouveau cap de son développement avec des projets d’internationalisation, à commencer par le continent africain. En effet, Molotov va ouvrir son marché sur 7 nouveaux pays. “La Côte d’Ivoire a été lancée il y a 3 semaines, générant déjà plusieurs dizaines de milliers d’abonnés payants. Suivront le Sénégal courant janvier, le Cameroun en février, le Burkina Faso en mars, la Tunisie en avril, puis la Guinée et la République Démocratique du Congo”, dévoile le communiqué de presse. Quant au mécanisme de monétisation du site, il sera soutenu par un partenariat local. C’est la compagnie de paiements mobiles Digital Virgo qui s’y penchera.

Après la tourmente, le renouveau… 

Il est vrai que les dernières années n’ont pas été aussi réjouissantes pour Molotov. En 2019, suite au rachat manqué d’Altice, l’entreprise a dû recourir à un plan de financement d’urgence. À peine remise sur pied, ce sont ensuite les conflits de concurrence qui ont suivi.

En effet, depuis quelque temps la plateforme a entrepris des procédures judiciaires à l’encontre des chaînes TF1 et M6. Molotov reproche à ces dernières d’avoir abusé de leur monopole pour la mettre face à une concurrence déloyale.  

Cependant, loin de ces tourmentes, cette récente internationalisation et le déploiement de nouveaux produits montrent que Molotov se reprend en main. Ainsi, au courant de la dernière année, la plateforme a déployé une nouvelle solution dédiée aux professionnels et un nouveau service gratuit de vidéo à la demande, Mango.  

Par ailleurs, le désir de s’étendre en dehors de la France ne s’arrêtera pas à ce premier effort entrepris en Afrique. Molotov planifie également de conquérir l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie prochainement.  

Molotov

PARIS

Société par actions simplifiée

Programmation informatique

Voir la fiche
Président du conseil d’administration Pierre Lescure

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus