• 11 085 163 fiches d'entreprises
  • 16 360 505 contacts et dirigeants
  • 3 102 662 476 données d'entreprise
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

La 4G sur la lune : la NASA mandate Nokia

Publié le 21/10/2020 à 13h10 par Chloée Bernos

Suite à un appel d’offres, la NASA a attribué à Nokia la mission de concevoir et de déployer un réseau cellulaire 4G sur la lune d’ici fin 2022.

La 4G sur la lune : la NASA mandate Nokia

Alors que beaucoup de questions se posent encore quant à la survie de l’homme sur l’astre, la NASA s’est déjà attaquée à l’enjeux de la connectivité. En vue des missions Artemis, Nokia se chargera d’équiper la station spatiale pour permettre l’accès à la 4G sur la lune. 

Nokia reçoit 14,1 millions de dollars pour le projet 

Un projet d’envergure voit le jour pour la branche américaine du géant Nokia. En effet, la NASA a choisi de faire affaire avec la compagnie pour développer et installer un réseau cellulaire 4G opérationnel sur la lune. L’objectif est de doter les astronautes, les équipements et les infrastructures de technologies aussi connectées sur terre que dans l’espace. 

Le Nokia Bell Lab annonce d’emblée des caractéristiques ultra-compactes et basse consommation. Évidemment, la solution devra être adaptée aux conditions et aux contraintes liées aux missions spatiales. Elle devra notamment résister aux décollages de fusées, à l’alunissage et à l’environnement lunaire. De plus, le réseau devra s’auto-configurer au moment du déploiement. 

Avec le financement de la NASA, Nokia étudiera comment la technologie terrestre pourrait être modifiée pour l’environnement lunaire afin de permettre des communications fiables et à haut débit”, précise la NASA. Nokia devra s’affairer à prodiguer une technologie qui pourra supporter “toute activité que les astronautes devront mener, permettant l’échange de communication par voix et vidéo, la télémétrie et l’échange de données biométriques, ou encore le déploiement et la manoeuvre de robots”, indique l’opérateur de téléphonie. 

La 4G sur la lune : un pas de plus pour la mission Artemis 

Ce n’est pas par excès de zèle que l’idée d’installer la 4G sur la lune est née. En effet, si l’Homme n’a pas visité la lune depuis plus de 40 ans, l’expérience se verra bientôt renouvelée. C’est en tout cas le projet de l’agence américaine.

Ainsi, le partenariat que la NASA vient de conclure avec entre Nokia s’inscrit dans le programme Artemis 3. Celui-ci ambitionne d’envoyer un homme et une femme sur la Lune en 2024. Le projet derrière ce programme : la création d’une base lunaire et l’installation durable de la vie humaine sur la Lune puis sur Mars.

« L’établissement d’un réseau de communication fiable, résilient et hautement capacitaire sera la clé pour établir une présence humaine durable sur la surface de la lune », argumente Nokia. 

D’ailleurs, le contrat attribué à Nokia fait partie d’une multitude de contrats signés par la Nasa récemment. En effet, l’agence spatiale a distribué plus de 370 millions de dollars auprès de multiples entreprises. Ces dernières ont toutes pour mission de contribuer au prochain retour de l’homme dans l’espace. 

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus