L’Urssaf a annoncé prendre des mesures d’urgence pour accompagner au mieux les professionnels dont l’activité a été affectée par la tempête Ciaran. Ces mesures s’adressent tant aux employeurs qu’aux indépendants. Elles consistent avant tout en une tolérance vis-à-vis des retards de déclaration et en des possibilités de report de paiement des échéances. Le bilan de la tempête Cioran n’a cessé de s’alourdir au cours des derniers jours. En France, la Bretagne et la Normandie sont particulièrement touchées.

Une aide pour les employeurs

L'Urssaf a annoncé qu’elle ferait preuve de compréhension en cas de retard dans les déclarations en cas d’impossibilité, pour les employeurs, de réaliser ces dernières à cause de la tempête. De même, les employeurs pourront solliciter un délai de paiement et bénéficier ainsi d’un report de leurs échéances. Enfin, les pénalités et majorations de retard dues dans le cadre de ce dispositif d’aide feront l’objet d’une remise d’office.

Les employeurs concernés par les mesures d’exception peuvent contacter l’Urssaf de deux manières : 

  • Soit en utilisant leur messagerie sécurisée, en sélectionnant l’onglet « Messagerie », puis « Une formalité déclarative » et enfin l’onglet « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;
  • Soit par téléphone en composant le 3957 et en sélectionnant le choix 3. 

Un arbre tombé sur une route, comme après la tempête Ciaran à cause de laquelle l'Urssaf a pris des mesures d'urgence

Un accompagnement pour les travailleurs indépendants

Tout comme les employeurs, les travailleurs indépendants pourront solliciter un délai de paiement et bénéficier ainsi d’un report de leurs échéances. De même, ces derniers pourront demander à bénéficier d’une aide d’urgence de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).

Les indépendants concernés par mesures d’exception peuvent contacter l’Urssaf de deux manières : 

  • Soit en utilisant leur messagerie sécurisée, en sélectionnant l’onglet « Messagerie », puis « Une formalité déclarative » et enfin l’onglet « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;
  • Soit par téléphone en composant le 3698 et en sélectionnant le choix 0. 

Ciaran : de lourdes pertes en France et en Europe

Le bilan de la tempête Ciaran est lourd avec un total de 16 victimes en Europe dont 3 en France. En France, ce sont près de 1,2 million de foyers qui se sont retrouvés privés d’électricité, principalement en Bretagne et en Normandie. Vendredi en fin de journée, plus de 300 000 d’entre eux étaient encore privés de courant. La tempête a également été accompagnée de lourdes perturbations dans le domaine des transports en commun, qu’il s’agisse des lignes TGV ou des réseaux TER. 

En visite en Bretagne, Emmanuel Macron a promis l’instauration de l’état de catastrophe naturelle et de calamité agricole « partout où on pourra le faire ». « Dans tous les endroits qui correspondent, on lance les commissions dès ce week-end » a annoncé le Président. Enfin, ce dernier a ajouté « Il y a les assureurs qu’on va mettre à contribution », après avoir mentionné la reconnaissance du statut de calamité agricole pour les ayants droit.