Face à des inondations qui n’en finissent plus dans le nord de la France, l’Ursaff a annoncé la mise en place d’un dispositif exceptionnel visant à assouplir les conditions relatives aux déclarations et règlements d’échéances pour les employeurs et indépendants. L’organisme rassure les victimes d’intempéries en confirmant qu’il fera preuve de compréhension en cas de retard dans leurs démarches.

Une aide pour les employeurs

À la suite des nombreuses inondations qui ont plongé le nord de la France en vigilance rouge pendant plusieurs jours, l’Urssaf a déployé un dispositif spécial pour apporter son soutien aux employeurs indépendants affectés. À titre exceptionnel, les usagers impactés par les intempéries peuvent en effet solliciter un report d’échéance de leurs cotisations. Un délai de paiement sera alors établi, leur laissant ainsi du temps pour se concentrer sur l’urgence à laquelle ils font face. Aucune pénalité ou majoration de retard ne sera par conséquent appliquée. 

Afin de bénéficier de cette aide, les employeurs concernés sont invités à contacter l’Urssaf par téléphone en composant le 3957 et en sélectionnant l’option 3. Il leur est également possible de contacter le service par le biais de sa messagerie sécurisée en sélectionnant : « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ».

Des mesures qui concernent aussi les travailleurs indépendants 

Les travailleurs indépendants sont eux aussi concernés par le dispositif. Toute victime d’intempéries peut solliciter un report d’échéance de ses cotisations. Pour mettre en place ledit délai de paiement, il est là aussi nécessaire d’en faire la demande auprès de l'Urssaf. Cela peut se faire via le système de messagerie sécurisée de son site internet, en sélectionnant : « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ». Ou bien, le contact peut être téléphonique via le numéro 3698, en prenant soin de choisir l’option 0.

Rue inondée dans un quartier du nord de la France

Un plan d’urgence a également été mis en place par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Ce dernier a en effet débloqué une aide financière, afin de venir en aide aux travailleurs indépendants actifs victimes des intempéries. Sous réserve d’éligibilité aux critères établis par le CPSTI, ils peuvent ainsi bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 2000 euros, grâce au Fonds Catastrophes et Intempéries (FCI).

Des conditions météorologiques qui ne s’améliorent pas

Les régions du nord de la France ne sont pas épargnées depuis le passage de la tempête Ciaran au mois de novembre. Après une accalmie début décembre, les inondations ont repris de plus belle dès la fin du mois dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les crues intenses auxquelles les habitants ont été confrontés ces derniers jours laissent à présent place à une vague de froid, qui est loin d’arranger la situation. 

À ce jour, le bilan des intempéries est lourd : 195 communes ont été touchées, soit 2084 habitations, obligeant les secours à procéder à 743 évacuations. La montée des eaux a par ailleurs impacté 71 commerces et 23 entreprises. Autant dire que le dispositif mis en place par l’Urssaf était fortement attendu, dans un contexte qui rend l’hiver particulièrement rude pour beaucoup d’habitants.