Le plan de sobriété énergétique intègre les entreprises du numérique et les start-ups
Annoncé le 6 octobre par le gouvernement, le plan de sobriété énergétique affirme que le numérique représente 2 % de l’empreinte carbone au niveau national
Le gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique. L’objectif de ce plan est de sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles et de limiter la consommation d’énergie. Le 6 octobre, le gouvernement a détaillé plusieurs mesures, notamment celles que devront prendre les entreprises du numérique et les start-ups.
Baisser la consommation d’énergie de 10%
D’après le gouvernement, le secteur du numérique représente en France 2% de l'empreinte carbone. A l’échelle mondiale, il concerne 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la tech représente 10% de la consommation électrique en France.
A travers le plan de sobriété énergétique, le gouvernement se donne pour objectif de réduire, d’ici fin 2023, de 10% la consommation d’énergie par rapport à 2019.
Parmi les mesures demandées par le gouvernement, les entreprises du numérique sont par exemple invitées à limiter le chauffage à 19°C et la climatisation à 26°C dans les locaux, ou encore débrancher les serveurs non utilisés et proposer des versions allégées de leurs sites web.
Le covoiturage sera également mis en avant afin de pousser chacun à s’y diriger, grâce à un un crédit d’une centaine d’euros pour chaque nouvel inscrit sur une plateforme de covoiturage.
Un annuaire des start-ups qui oeuvrent pour la transition énergétique
Le gouvernement a dressé un annuaire des start-ups qui proposent des solutions en matière de transition énergétique aux professionnels et aux particuliers. Les secteurs concernés par cet annuaire sont, par exemple, l'industrie, le lieu de vie, la mesure des consommations énergétiques, l’agriculture et le numérique. Les start-ups qui le souhaitent peuvent demander à rejoindre cet annuaire.
De plus, le gouvernement impose aux jeunes pousses qui souhaitent intégrer ses labels FT120 et Next40 de réaliser un bilan carbone.