À partir du 1er février 2024, les professionnels, de même que les particuliers, verront leur facture d’électricité augmenter. Cette hausse est due à la levée progressive du bouclier tarifaire. Cette mesure adoptée par le gouvernement français dès 2022 avait pour objectif de limiter les effets de l’inflation, notamment la hausse des prix de l’énergie (électricité et gaz). La facture énergétique d’électricité des entrepreneurs devrait par conséquent connaître une hausse. Augmentation électricité 2024 : retour sur l’évolution des tarifs de l’énergie et sur les dispositifs de soutien aux professionnels.

Une augmentation du prix de l’électricité au 1er février 2024 

Le bouclier tarifaire, instauré dès octobre 2021, est une mesure gouvernementale ayant pour but de protéger le pouvoir d’achat des Français. Initialement, le bouclier tarifaire devait prendre fin en décembre 2023. Finalement, ce dernier ne sera levé que progressivement jusqu’à février 2025. 

Ainsi, les tarifs de base ont augmenté de 8,6 % et les tarifs heures pleines et heures creuses de 9,8 % au 1er février 2024. Concrètement, l’État va procéder au rétablissement de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). Cette dernière, d’un montant de 32,44 euros le MWh avant la crise ukrainienne, avait été réduite à un euro par MWh. Depuis le 1er février, le montant de la taxe est revenu à 21 euros par MWh, soit 0,021 euro par kWh. La TICFE devrait finalement retrouver son niveau originel en février 2025. « Nous faisons les deux tiers du chemin, mais pas l’intégralité du chemin dans le rétablissement de l’intégralité de cette taxe. Nous reviendrons à la normale le 1er février 2025 » commente Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

La hausse des prix devrait se ressentir différemment en fonction du type de contrat souscrit : offre à prix fixe, offre au tarif réglementé (tarif bleu EDF), offre indexée sur le marché de gros, option HP/HC (heures pleines/heures creuses)…

 

À savoir

De nombreux fournisseurs d’électricité proposent un tarif « heures pleines » et « heures creuses ». Les heures creuses correspondent aux huit heures de la journée durant lesquelles la consommation est moindre. Le tarif pour ces heures est moins élevé.

Cependant, la loi de finances pour 2024 précise un plafond pour le tarif de l'accise sur l'électricité. En effet, la hausse du prix TTC du tarif réglementé (EDF) doit demeurer inférieure à 10 %.

Une évolution des prix de l’électricité

Ainsi, le prix du kWh d’électricité a connu une forte hausse au cours de ces dernières années. Pour rappel, la commission de régulation de l'énergie (CRE) propose une révision du tarif réglementé de l’électricité deux fois par an. Ce tarif réglementé de l’électricité est connu sous le nom de « tarif bleu » d’EDF.

Le prix du kWh d’électricité en France a connu l’évolution suivante au cours de ces dernières années : 

Année Prix du kWh en euros en France Évolution du prix du kWh en France
Février 2024 0,2516

+ 8,6 %

Août 2023 0,2276

+ 10 %

Février 2023 0,2062

+ 19 %

Février 2022 0,1740

+ 10 %

Février 2021 0,1582

+ 2 %

Février 2020 0,1546

+ 3 %

 

Pour rappel

Le tarif réglementé comprend le prix de l’abonnement, ainsi que le prix de la consommation. C’est ce second prix qui évolue en fonction des recommandations de la commission de régulation de l'énergie (CRE).

Une seconde augmentation des prix de l’électricité devrait avoir lieu en août 2024. La facture d’électricité des consommateurs devrait connaître une hausse d’une centaine d’euros cette année, selon le type de consommation.

Augmentation électricité 2024 : un entrepreneur règle ses factures à son bureau. Sa facture d'électricité va connaître une augmentation en 2024.

Le bouclier tarifaire : une mesure adoptée en faveur des consommateurs et de l’économie

Ainsi, le gouvernement français a mis en place une série de mesures, dès 2022, pour pallier la hausse des prix de l’énergie. Deux grandes mesures se distinguent : le bouclier tarifaire et l’amortisseur électricité.

Bouclier tarifaire : retour sur une mesure du gouvernement

Le bouclier tarifaire est une mesure gouvernementale adoptée dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des particuliers, ainsi que de limiter la hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises. Basé sur la base d’un tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVe) gelé, le dispositif avait notamment permis de limiter la hausse des tarifs à 4 % TTC en 2022. Initialement, le bouclier tarifaire visait également le gaz. Cependant, ce second volet de la mesure a d’ores-et-déjà été abandonné. 

Ce bouclier visait notamment les particuliers, les petites collectivités territoriales et les micro-entreprises

 

Pour rappel

Les micro-entreprises éligibles au bouclier tarifaire sont celles respectant les seuils suivants : 

  • Moins de 10 salariés ;
  • Un chiffre d’affaires annuel d’un montant inférieur à 2 millions d’euros ;
  • Et obligation de souscrire une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Depuis la mise en place du bouclier tarifaire, l’État a pris au total 37 % des factures d’électricité à sa charge. Pour l’État, le maintien du bouclier tarifaire représente un manque à gagner de trois milliards d’euros de recettes pour son budget. En effet, le rétablissement partiel de la TICFE devrait générer 6 milliards d’euros de recettes contre 9 milliards d’euros pour un rétablissement complet.

À propos de la décision de mettre un terme au bouclier tarifaire, Bruno Le Maire a déclaré : « C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte ; nous revenons à la normale ».

Amortisseur électricité : la mesure en faveur des TPE/PME

Dans le but de soutenir les PME et les autres structures, le gouvernement avait mis en place un dispositif spécifique : l’amortisseur électricité. Ce dernier dispositif est, pour sa part, reconduit en 2024. Cependant, l’amortisseur électricité connaît une évolution par rapport à l’année 2023. Cette évolution consiste en : 

  • Une hausse de la couverture facture qui passe de 50 à 75 % ;
  • Un non-plafonnement du montant unitaire d’amortisseur au-delà d’un prix de l’électricité de 500 euros/MWh ;
  • Une hausse du seuil de déclenchement de la part énergie de la facture, qui passe de 180 euros/MWh à 250 euros/MWh.

La France n’est cependant pas le seul pays à avoir pris des mesures en faveur des ménages et des entreprises. En effet, de nombreux pays européens, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore l’Italie, ont adopté plusieurs dispositifs visant à soutenir leur économie nationale.

Augmentation électricité 2024 : le calcul du prix de l’électricité 

Plusieurs facteurs entrent dans le calcul du prix de l’électricité. Ce dernier se calcule au  kilowattheure (kWh). Parmi ces derniers se trouvent notamment : 

  • Les taxes : la TICFE, la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) et la TVA ;
  • Les différents coûts de production, de stockage, d’approvisionnement et de commercialisation ;
  • Les coûts liés à l’acheminement ;
  • Le prix du gaz, les centrales à gaz produisant une partie de l’électricité ;
  • Le coût des quotas de CO2.