En ce début d’année 2024, les interrogations autour de l’augmentation du Smic occupent une place centrale dans les discussions. Le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance connaîtra, à partir du 1er janvier, une augmentation de 1,13 %, le portant ainsi à 1 766,92 euros brut par mois.

Augmentation Smic 2024 : une quinzaine d’euros en plus par mois

Une salariée qui se réjouit de l'augmentation du Smic en 2024

Au 1er janvier 2024, le salaire minimum interprofessionnel de croissance en France a connu une revalorisation automatique. Cette dernière est de l’ordre de 1,13 %. 

En 2023, le Smic net mensuel s’élevait à 1 383 euros. Il passe donc à 1 398,69 euros net (1 766,92 euros brut). Les salaires mensuels connaîtront donc une augmentation d’une quinzaine d’euros. Le Smic horaire, pour sa part, passe à un montant net de 9,22 euros, soit 11,65 euros brut. 

Les experts ont recommandé au Gouvernement de s'abstenir de tout « coup de pouce » supplémentaire pour préserver la stabilité économique.

 

À savoir

Le Smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique, calculée selon deux critères : 

  • L'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus 
  • La moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

Une hausse de 13,5 % en trois ans

Depuis 2021, le Smic a connu une progression significative sur trois ans. En effet, entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, le SMIC a connu sept augmentations. Au total, la hausse s'élève à 13,5 %.

Cette hausse cumulée montre l'effort de l'État pour maintenir le pouvoir d'achat des travailleurs au salaire minimum. L'objectif ? Répondre à l'inflation et à l'évolution des conditions économiques. 

Toutefois, le rapport des experts met en évidence que, malgré leur importance, les augmentations régulières du Smic ne devraient pas céder la place à des hausses exceptionnelles. De telles augmentations pourraient, en effet, provoquer à long terme des conséquences négatives sur l'économie et le marché de l'emploi.

Augmentation Smic 2024 : pas de coup de pouce prévu

Le groupe d'experts ayant analysé la situation du Smic ont recommandé au gouvernement de ne pas donner de « coup de pouce » additionnel en 2024. Cette recommandation fait suite à l'observation des hausses régulières du Smic ces dernières années. 

En effet, Gilbert Cette, économiste et président du groupe d'experts, a déclaré à l’AFP : « Pas de coup de pouce, parce que ce n'est pas efficace pour lutter contre la pauvreté, et parce que cela pourrait même augmenter la pauvreté avec des effets sur l'emploi des personnes les plus vulnérables ».

Le nombre de personnes qui touchent de Smic en hausse

L'année 2023 a vu une hausse du nombre de salariés payés au Smic, passant de 2,5 millions à 3,1 millions. Cette croissance, de 600 000 travailleurs en un an, met en lumière une tendance préoccupante : la concentration des revenus au niveau du salaire minimum. Cette évolution suggère un resserrement de l'échelle salariale. En effet, un nombre croissant de travailleurs perçoivent des revenus proches du seuil légal minimal.

Ce phénomène pourrait refléter un ralentissement des augmentations salariales dans certains secteurs, où les salaires stagnent ou augmentent peu. Par ailleurs, cela peut aussi indiquer que les salaires plus élevés n'évoluent pas au même rythme, en résulte un tassement général des rémunérations.