Depuis la fin d’année 2021, le gouvernement octroyait une aide financière, appelée prime à l’embauche chômeur longue durée, aux entreprises recrutant des candidats alors dans cette situation. Aujourd’hui, la date de fin de la prime approche à grands pas puisque le dispositif disparaîtra le 31 décembre de cette année. 

Plus que 3 mois pour bénéficier de l'aide à l’embauche chômeur longue durée

Le 27 septembre 2021, Jean Castex, alors Premier ministre, annonçait la mise en place d’une prime à l’embauche. Spécifiquement déployé pour les employeurs recrutant des candidats en situation de chômage longue durée, le dispositif est issu du « plan de réduction des tensions de recrutement ». 

Reposant sur le même modèle que la prime versée aux sociétés embauchant des jeunes en alternance, cette aide de 8 000 € (maximum) est attribuée aux employeurs qui recrutent en contrat de professionnalisation.

Aide à l’embauche chômeur longue durée : modalités

Toute entreprise peut bénéficier de cette prime à l’embauche dès lors qu’elle recrute, avant le 31 décembre 2022, un candidat en contrat de professionnalisation qui, à la date de conclusion du contrat, est : 

  • Inscrit, depuis au moins 12 mois, comme demandeur d’emploi tenu de rechercher activement un emploi et qui n’a pas travaillé ou exercé une activité professionnelle dépassant les 78 heures par mois.
  • Prépare un diplôme, une certification ou un titre de qualification professionnelle. 

L’aide est versée par Pôle emploi au cours de la première année du contrat du salarié. Un premier versement survient le 1er du mois suite au rendu de la décision d’attribution de l’aide à l’employeur, puis l’aide est versée tous les 3 mois. 

L’employeur doit fournir à Pôle emploi les DSN mensuelles ou les bulletins de salaire du collaborateur concerné. Sans cette démarche, l’aide est suspendue. 

Enfin, si le contrat prend fin de manière anticipée, la prime ne sera plus versée à compter du mois suivant la date de rupture.